Japon

Partager

Veille scientifique et technologique du Japon.

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Dissection sous-muqueuse endoscopique, une technique de référence développée au Japon

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
28 novembre 2016

Le Japon possède l’un des taux de cancer de l’estomac les plus élevés au monde. Parmi l’estimation de plus d’1 million de nouveaux cas de cancers en 2016 faite par le National Cancer Center, 133 900 seraient des cancers de l’estomac. Il s’agit de la deuxième incidence la plus élevé après le cancer colorectal pour l’année 2016 au Japon, femmes et hommes confondus. Face à ce problème de santé publique, une politique en faveur du dépistage précoce associée à une technique de dissection par endoscopie ont été développées pour lutter contre la progression de la maladie.

Mise en évidence du déséquilibre entre neurones et cellules gliales chez des patients schizophrènes grâce à la technologie IPS

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
11 novembre 2016

Des chercheurs du Brain Science Institute du Riken ont identifié une anomalie caractéristique du développement neuronal de cellules d’origine schizophrénique. Leurs travaux ont ciblé un gène associé à la schizophrénie, responsable d’une différenciation anormale des neurones qui conduit à un déséquilibre numéraire entre neurones et astrocytes.

Françoise Barré-Sinoussi en visite au Japon : une inspiration pour les futures générations de chercheurs

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
10 novembre 2016

Françoise Barré-Sinoussi, chercheuse française et prix Nobel de médecine ou physiologie en 2008 pour sa découverte du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) était au Japon du 7 au 9 novembre dans le cadre du Nobel Prize Inspiration Initiative. Dans ce programme visant à promouvoir les carrières scientifiques auprès des étudiants et jeunes chercheurs dont l’entreprise pharmaceutique AstraZeneca est le mécène, elle a donné deux conférences auprès de jeunes chercheurs, à l’université de Tokyo et à l’université de Kyoto et a participé lundi 7 novembre à une rencontre à l’ambassade avec des étudiants du Lycée Français International de Tokyo.