Japon

Partager

Veille scientifique et technologique du Japon.

Dernières actualités

Découverte d’une nouvelle espèce de « super prédateur » dans les eaux profondes de la baie de Suruga au Japon

Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
8 février 2021

Des chercheurs de la JAMSTEC ont identifié une nouvelle espèce de poisson dont la position trophique parmi les plus élevées au monde, une taille supérieure à la moyenne au sein de sa famille et des analyses complémentaires permettent de conclure à la découverte d’un « super prédateur ».

Des chercheurs japonais identifient un moyen d’atténuer les pathologies liées au vieillissement chez les souris

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Brève
27 janvier 2021

Des chercheurs japonais ont identifié la glutaminase 1 (GLS1) comme un facteur essentiel à la survie des cellules sénescentes qui contribuent à l’apparition de diverses pathologies liées au vieillissement. L’injection d’un agent bloquant cette enzyme conduit à la mort de ces cellules et améliore l’état de santé des receveurs.

Quatre années de collaboration fructueuse entre le RIKEN et le CEA dans le domaine du calcul intensif

Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
27 janvier 2021

Retour sur la collaboration CEA-RIKEN dans le cadre de l’accord sur le calcul intensif et les sciences computationnelles signé à Tokyo le 11 janvier 2017. Le CEA et RIKEN travaillent conjointement au développement et à l’optimisation d’applications scientifiques dans différents domaines (santé, sciences des matériaux, gestion des risques…) et à l’amélioration de leurs technologies de calcul intensif.

Le port du masque ne freine pas ce nouveau système de reconnaissance faciale

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
25 janvier 2021

La société japonaise NEC, géant industriel japonais de l’informatique et de la télécommunication, a développé un système de reconnaissance faciale capable d’identifier les personnes même lorsque leur visage est partiellement caché par un masque chirurgical.