Italie

Veille scientifique et technologique de l’Italie.

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

UN LAC SOUTERRAIN DÉCOUVERT SUR MARS

Italie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
13 novembre 2018

À 1,5 km sous les glaces du Pôle Sud de Mars se trouve un grand lac d’eau liquide et salée découvert par le radar italien Marsis de la sonde Mars Express.
Publiée sur Science, la découverte a été présentée par l’Agence spatiale italienne (ASI), l’Institut National d’Astrophysique (INAF), les universités de Roma Tre, La Sapienza et Gabriele D’Annunzio (Pescara), le Conseil national des recherches (CNR).

Venise : le plus grand centre italien de recherche sur les changements climatiques

Italie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
5 juin 2018

CMCC@Ca’Foscari, le plus grand centre de recherche universitaire en Italie sur les changements climatiques a été présenté le 13 avril dernier à Venise. Il est né du partenariat entre l’Université Ca’ Foscari et la Fondation CMCC, centre euro-méditerranée actif dans ce domaine. A cette occasion a également été présenté le nouveau Master of Research in Science and Management of Climate Change, prévu pour l’année universitaire 2018-2019.

La dynamique des essaims de moucherons

Italie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
20 octobre 2017

Une équipe de l’Université de Rome “La Sapienza”, en collaboration avec des chercheurs de l’Institut des Systèmes Complexes du Cnr, a analysé les trajectoires des essaims de moucherons et a découvert qu’ils ne se déplacent pas au hasard, mais répondent aux lois d’échelle de la dynamique. L’étude a été publiée sur Nature Physics.

Qu’est-ce que les échos gravitationnels peuvent nous révéler ?

Italie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
20 octobre 2017

Des chercheurs de l’Université de Rome “La Sapienza”, en collaboration avec l’Institut Technique Supérieur de Lisbonne, ont démontré comment la détection d’échos gravitationnels pourrait fournir de nouveaux indices sur la théorie de la gravitation formulée par Einstein. L’étude a été publiée sur la revue scientifique Nature Astronomy.

Des robots sous-marins à Venise

Italie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
21 septembre 2017

Le projet européen subCULTron a permis de concevoir un système de robots sous-marins interconnectés en mesure de recueillir des données sur l’habitat sous-marin de façon très innovante. Les robots sont capables d’assimiler les changements de l’environnement dans lequel il se trouve et de s’y adapter pour mieux enregistrer les données sur la biodiversité.