World science conference Israël (WSCI)

Partager
Israël

Actualité
Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
9 novembre 2015

La conférence WSCI se déroulant à Jérusalem, du 16 au 20 août, a permis de réunir 15 lauréats de prix Nobel, prix Wolf et médaille Fields ainsi que d’éminents scientifiques venant présenter leurs travaux dans les domaines tels que la médecine, la chimie, la physique et les mathématiques. L’ensemble de ces présentations, accompagnées d’ateliers se sont déroulés devant plus de 400 étudiants du monde entier.

Une conférence unique en son genre

Cet évènement, mêlant de brillants scientifiques à de jeunes étudiants, a pour but de montrer une expérience directe de l’esprit d’innovation Israélien qui prend sa source dans les sciences fondamentales et appliquées. Le caractère original de cette conférence est qu’elle ne s’attache pas seulement aux travaux de recherche à proprement parlé, mais également à la démarche scientifique et intellectuelle qui a mené ces scientifiques de haut rang à faire de grandes découvertes.
Le Docteur Dore Gold, directeur général du ministère des Affaires Etrangères israélien a déclaré :
« Nous sommes fiers et honorés par le nombre impressionnant de demandes de participation à cette conférence. Plusieurs centaines des plus brillants étudiants des plus grandes universités mondiales ainsi qu’un grand nombre de prix Nobel sont venus en Israël pour participer à la plus grande conférence de ce genre nouveau. L’initiative d’organiser un tel évènement international va de pair avec la diversité des activités israéliennes sur les sujets scientifiques et technologiques de par le monde et qui ont donné la réputation de l’état d’Israël comme une nation guidant l’innovation et le progrès dans les domaines scientifiques et technologiques. »

A la croisée des chemins entre sciences fondamentales et applications

Enfin, cette conférence unique en son genre a également été l’occasion de faire collaborer prix Nobel et acteurs industriels afin de montrer le lien étroit existant entre science fondamentale et applications scientifiques. Des chefs d’entreprises israéliens travaillant sur des solutions d’avenir dans des domaines tels que les énergies renouvelables ou les transports ont pu montrer l’avancée de leurs travaux et en discuter les pistes futures avec d’éminents scientifiques.
Cette première conférence de ce genre en Israël a été un réel succès et devrait voir cet engouement grandir encore lors des prochaines éditions.

Source : http://www.wsci.org.il/#!home/mainPage

Auteur : Fabien Lafont, VI chercheur Post doctorant Au Weizmann institute of sciences