Reconnaissance mondiale de l’Institut Weizmann pour sa performance scientifique

Partager
Israël

Actualité
Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
6 janvier 2022

En 2021, l’Institut Weizmann a été classé huitième au niveau mondial en termes de performance scientifique par le classement « Leiden Ranking » du Center for Science and Technology Studies (CWTS) de l’Université de Leiden aux Pays-Bas.

L’Institut Weizmann figure à la huitième position du classement de Leiden 2021 – le « Leiden Ranking » du Center for Science and Technology Studies (CWTS) de l’Université de Leiden aux Pays-Bas – mettant en avant la qualité de la recherche menée au sein de cette université israélienne. Avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, classée neuvième, l’Institut Weizmann est la seule institution hors des États-Unis à être classée dans le TOP 10 – aux côtés d’universités telles que Harvard, Stanford, Berkeley ou encore le MIT.

Le classement de Leiden fournit des informations précieuses sur la performance et l’impact scientifique de plus de 1200 universités majeures dans le monde. Il est basé sur différentes données témoignant de l’excellence scientifique d’une institution, parmi lesquelles le nombre de publications scientifiques, le nombre de citations d’articles publiés par l’établissement, ainsi que des informations sur la taille des établissements. Aussi, l’édition 2021 de ce classement met en évidence la qualité de la recherche menée au sein de l’Institut Weizmann, qui a augmenté de manière significative ces dernières années – passant de la 17ème place il y a environ une dizaine d’années à la 8ème place en 2021.

Le classement U-Multirank 2021, une initiative de la Commission européenne, a également souligné le caractère prestigieux de l’Institut Weizmann, qui figurait parmi les 25 meilleures universités et institutions de recherche du monde dans deux catégories : le nombre de publications les plus citées et le nombre de brevets décernés. U-Multirank est un classement européen publié annuellement depuis 2014, qui fournit des informations sur un nombre important d’institutions en vue d’aider les étudiants à identifier et comparer plusieurs établissements avec des profils et activités similaires.

Pour mémoire, l’Institut Weizmann est un institut de recherche multidisciplinaire englobant un large éventail de disciplines : sciences de l’environnement, informatique, intelligence artificielle, physique, astrophysique, ou encore neurosciences. Aussi, l’Institut offre des diplômes de maîtrise et de doctorat dans ses cinq facultés (biologie, biochimie, chimie, physique et mathématiques et sciences de l’informatique).

Auteur : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.

Source : https://wis-wander.weizmann.ac.il/people-and-events/weizmann-institute-science-ranked-eighth-world-scientific-performance