L’Université de Tel-Aviv inaugure en octobre 2020 un centre interdisciplinaire de lutte contre les pandémies.

Partager
Israël

Actualité
Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
12 février 2021

Alors que l’épidémie de la COVID-19 sévit dans le monde entier, exigeant de nombreux efforts de recherche pour mieux comprendre, prévenir et traiter la maladie, l’Université de Tel-Aviv a décidé de lancer en octobre 2020 un centre interdisciplinaire de lutte contre les pandémies.

L’inauguration de ce centre a eu lieu lors d’une cérémonie virtuelle, animée par le directeur du nouveau centre, Dr. Itai Benhar, et à laquelle ont notamment participé le ministre de la Science et de la Technologie israélien, Izhar Shay, le président de l’université de Tel-Aviv, ainsi que des donateurs de l’université. Fort d’un investissement initial de dizaines de millions de shekels, la création de ce centre pourrait faire d’Israël l’un des pionniers de l’innovation et des avancées scientifiques dans le combat contre les épidémies.

Le centre a pour ambition de faire face à la crise de la COVID-19 et aux potentielles pandémies futures au travers de trois objectifs principaux : approfondir les connaissances biomédicales pour apporter une réponse efficace, se préparer à affronter de telles crises dans les années à venir au niveau national et renforcer la capacité de résilience économique et sociale du pays.

Illust: Le centre de lutte, 557.3 ko, 580x330
Le centre de lutte contre les pandémies - Crédits : Ronit Sachi, site de l’Association française de l’Université de Tel Aviv.

Afin d’accompagner au mieux Israël et les pays du monde entier dans la lutte des pandémies, le centre rassemblera des experts de domaines variés (épidémiologie, médecine d’urgence et préventive, santé publique, psychologie, sociologie, économie, etc.). La complémentarité de ces expertises favorisera l’appréhension globale du contexte ainsi que la mise en place de solutions adaptées et coordonnées, tenant compte à la fois des composantes épidémiologiques, socio-économiques, psychologiques ou éducatives.

Le centre prévoit également de créer une « Task Force » dont la mission sera d’améliorer la compréhension des virus et de mettre rapidement au point des traitements adaptés, des technologies de dépistage ou de prévention pour endiguer les pandémies.

En parallèle, le centre élaborera des recommandations afin d’accompagner les décideurs dans la construction de l’action publique, organisera des conférences et colloques, et encouragera les collaborations internationales et le développement de campagnes de communication auprès de la population.

Auteur : Auriane DJIAN, chargée de mission scientifique au sein du service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.

Sources :