Israël

Partager

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Actualité

Des anticorps de chameau pour combattre le cancer de la prostate ?

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
8 avril 2021

Une étude de l’Université Ben-Gourion du Néguev, publiée en juin 2020 dans le Journal of Medicine Chemistry, a mis en évidence l’intérêt thérapeutique d’anticorps produits par des chamelles pour le traitement du cancer de la prostate. Ces anticorps permettraient en effet l’administration de médicaments ciblant directement les cellules cancéreuses, sans endommager les cellules saines.

Inauguration du nouveau centre interdisciplinaire dédié à l’Intelligence Artificielle au sein de l’Université de Tel-Aviv

Israël | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
4 mars 2021

En février 2021, l’Université de Tel-Aviv a inauguré son centre dédié à l’Intelligence Artificielle et la science des données lors de la « AI week » - événement annuel réunissant divers acteurs internationaux. L’objectif de ce centre, dirigé par le Professeur Meir Feder, est de promouvoir une recherche interdisciplinaire, fédérant chercheurs, industriels et société civile.

Le Technion ouvrira prochainement un centre de recherche dédié à la catalyse

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
4 mars 2021

Le Technion – Israel Institute of Technology – devrait ouvrir d’ici deux ans un centre de recherche dédié à la catalyse, le Technion Center for Sustainable Processes & Catalysis. Ce dernier a pour objectif de stimuler le déploiement de solutions innovantes d’optimisation des processus de production, grâce à la catalyse, en vue de répondre aux enjeux environnementaux actuels.

Mise en place d’une nouvelle collaboration franco-israélienne dans le cadre de l’expérimentation du cannabis à visée thérapeutique en France

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
4 mars 2021

L’entreprise israélienne Panaxia vient d’être sélectionnée par le gouvernement français, avec son partenaire européen Neuraxpharm, pour devenir l’un des quatre fournisseurs de l’expérimentation du cannabis à visée thérapeutique qui devrait débuter en mars 2021 en France.