Contrôler les spins pour créer de l’énergie propre
Israël
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
13 avril 2017
Une molécule d’eau est composée de deux atomes d’hydrogène reliés par un atome d’oxygène. Briser cette molécule afin d’isoler l’hydrogène est au cœur d’un grand nombre de recherches afin de créer une nouvelle source d’énergie propre.
Collaboration médicale israélo-palestinienne
Israël
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
13 avril 2017
Les populations israélienne et palestinienne présentent une haute incidence d’un certain type de lymphome (cancer qui touche les globules blancs), appelé le lymphome B non-Hodgkinien (B-NHL). Celui-ci représente 3% des cancers à l’échelle du globe et constitue le 5ème cancer le plus fréquent dans la population israélienne et le 8ème plus fréquent dans la population palestinienne.
A la recherche de nouveaux traitements pour combattre le diabète de type II : « Opération Mitochondrie »
Israël
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
13 avril 2017
Rectifier le rythme de remplacement de la centrale énergétique cellulaire, la mitochondrie, telle est la nouvelle cible thérapeutique d’un groupe de recherche de l’Université Ben Gourion du Néguev. Diabète de type II, maladies dégénératives mais aussi cancer, les applications possibles sont innombrables.
NanoPack, un projet du Technion financé par l’Union Européenne
Israël
|
Agronomie et alimentation
13 avril 2017
1,3 milliards de tonnes de nourriture est gaspillé chaque année et un quart est perdu pour des questions de conditionnement. Face à ces chiffres, l’Union Européen a décidé d’accorder à l’Université du Technion un financement de 7,7 millions d’euros pour le développement d’une nouvelle génération de film de stockage.
Lorsque les molécules ne tournent pas rond
Israël
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
13 avril 2017
Dans de nombreux cas, le mouvement des objets et leur réaction à une collision dépend grandement de leurs formes. Les chercheurs de l’équipe de Prof. Edvardas Narevicius à l’Institut Weizmann ont étudié le pendant quantique en se focalisant sur le résultat de la collision entre plusieurs molécules à très basse température.
Le stress, que ça s’arrête, et plus vite que ça !
Israël
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
13 avril 2017
Le stress coûte, tant en vies humaines qu’en ressources financières pour nos sociétés. Plusieurs études israéliennes ont été publiées ces derniers mois pour comprendre les voix signalétiques du stress. Les recherches menées par l’Institut Weizmann ont mis en évidence des mécanismes du stress en identifiant des groupes de neurones ou des molécules d’intérêts capitaux dans deux modèles très importants en biologie : le poisson zèbre et la souris.