Israël

Partager

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Actualité

Une seule paire de lunettes pour tout régler

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
11 décembre 2015

Une nouvelle paire de lunettes permettrait de rendre notre vue nette sans lentille multifocale. Cette innovation est développée par une entreprise israélienne appelée DeepOptics® créée par quatre israéliens, Yariv Haddad, expert dans le développement de logiciels, Yoav Yadin, expert dans le traitement des signaux et en physique de l’Optique, Alex Alon, spécialiste en traitement d’images et en optique, et Saar Wilf, homme d’affaires.

"La science en fête", made in Israël

Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
11 décembre 2015

60 000 israéliens ont répondu présents, le 21 septembre dernier, à la “nuit des scientifiques”, une version israélienne de la fête de la science qui s’est produite dans 15 musées de la science à travers le pays, en collaboration avec le ministère de la Science et de la Technologie. Il s’agit du nombre record de visiteurs depuis la première édition de cet évènement, il y a une décennie.

Une innovation israélienne pour lutter contre la sécheresse

Israël
Actualité
9 novembre 2015

Le réchauffement climatique et son implication sur la montée du niveau des océans réduit le stock d’eau potable sur terre. Il est donc crucial de limiter l’évaporation de l’eau présente dans les réservoirs. On considère qu’environ 50% de l’eau se trouvant dans un réservoir à l’air libre part sous forme gazeuse dans l’atmosphère. Ceci augmente également le taux de salinité de l’eau restante et accroît le coût de traitement a posteriori.

World science conference Israël (WSCI)

Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
9 novembre 2015

La conférence WSCI se déroulant à Jérusalem, du 16 au 20 août, a permis de réunir 15 lauréats de prix Nobel, prix Wolf et médaille Fields ainsi que d’éminents scientifiques venant présenter leurs travaux dans les domaines tels que la médecine, la chimie, la physique et les mathématiques. L’ensemble de ces présentations, accompagnées d’ateliers se sont déroulés devant plus de 400 étudiants du monde entier.

Effet Hall quantique et particules marginales

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
9 novembre 2015

Lorsque l’on réduit la taille d’un système physique, les lois de la mécanique quantique prennent le pas sur celles de la physique classique. Découvert en 1980, l’effet Hall quantique apparaît lorsque l’on réduit une des dimensions d’un système semi-conducteur : les particules chargées, appelées électrons et qui sont responsables du courant électrique, ne peuvent alors se déplacer que dans le plan. Lorsque l’on place ces électrons à très basse température (proche du zéro absolu soit -273,15°C) et sous un fort champ magnétique perpendiculaire au plan, les électrons ont alors un comportement inhabituel. Dans ce cas de figure ils se déplacent seulement sur les bords de l’échantillon sans aucune dissipation, c’est-à-dire sans aucune collision avec tout type d’impuretés présents dans l’échantillon. Mais à quoi peut bien servir cet effet quantique ?

Nouvelle stratégie thérapeutique pour la maladie d’Alzheimer

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Actualité
9 novembre 2015

Ramot, le service de transfert de technologie de l’Université de Tel Aviv, vient de signer un accord avec la compagnie pharmaceutique Neurimmune. L’objectif est de développer une nouvelle stratégie thérapeutique pour la maladie d’Alzheimer, fondée sur les travaux du Pr Daniel Michaelson de l’Université de Tel Aviv. Cette stratégie cible une protéine qui est un facteur de risque important et qui n’a jamais reçu, selon le Pr Michaelson, l’attention qu’elle méritait.