Israël

Partager

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Actualité

Désaliniser l’eau en utilisant du graphene

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Dessalement de l’eau de mer
Actualité
5 février 2016

Même si environ 75% de la surface de la terre est recouverte d’eau, il se trouve que seulement une mince part est assimilable par le corps humain à cause de la présence de sel dans l’eau de mer.
Arriver à transformer de l’eau salée en eau potable devient de plus en plus important avec l’accélération du réchauffement climatique. Les principaux freins à la désalinisation sont le coût élevé ainsi que le faible rendement des techniques actuelles qui en limite grandement l’utilisation dans les zones faiblement développées. Des chercheurs ont récemment réussi à soustraire les molécules de sel présentes dans l’eau en utilisant un nouveau procédé à base de graphene.

Comment combattre la dépression ?

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
5 février 2016

Le professeur Raz Yirmiya est le directeur du laboratoire de recherche psycho-neuro-immunologie du département de Psychologie, de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Il concentre sa recherche sur le rôle des processus inflammatoires au niveau du cerveau dans la régulation de la cognition, l’émotion, la plasticité neuronale et la neurogène. En octobre 2015dernier, le Pr. Raz Yirmiya et son équipe ont publié une étude portant sur un nouveau traitement pour combattre la dépression.

Vers la fin de l’expérimentation animale ?

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
11 décembre 2015

A l’heure actuelle, les modèles animaux sont à la fois indispensables et insuffisants pour évaluer la toxicité et les effets de nouvelles thérapies sur le corps humain. Une équipe de l’Université Hébraïque de Jérusalem, en collaboration avec l’institut Fraunhofer Allemagne et sous la tutelle du Pr Yaakov Nahmias, propose une nouvelle alternative aux modèles animaux : l’expérimentation sur des nano-organes humains, sur puce.

Du renouveau chez les falafels

Israël | Agronomie et alimentation
Actualité
11 décembre 2015

Le sésame qui parsème votre baguette épi ou votre hamburger a valu le Kaye Innovation Award au Dr Zvi Peleg, de l’Université Hébraique de Jérusalem. Ce prix est décerné annuellement par l’Université Hébraique et a été établi il y a plus de vingt ans par Isaac Kaye, un industriel anglais du domaine pharmaceutique, afin de promouvoir les innovations avec un potentiel commercial. Le Dr Peleg a amené sa contribution en mettant au point un moyen d’augmenter le rendement et la qualité nutritionnelle des cultures de sésame, qui ont plus d’importance qu’on ne le soupçonne.

Une analyse dynamique du microbiome humain

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
11 décembre 2015

Les travaux récents sur les communautés bactériennes hébergées par le corps humain, notamment au niveau du système digestif, mettent en jeu ce qu’on appelle la méta-génomique. C’est-à-dire l’analyse à grande échelle des génomes bactériens présents dans un échantillon donné, par séquençage massif. La nouveauté de cette étude dirigée par le Pr Segal à l’Institut Weizmann est qu’elle ne donne pas une image statique mais une image dynamique des populations bactériennes, en mesurant leur taux de croissance. Alors que la méta-génomique donne habituellement une photo de la variété des espèces bactériennes présentes (tout au moins au sein de la fraction qui est cultivable) et de leur abondance relative, l’équipe du Pr Segal montre le film de la croissance bactérienne et de ses changements en cas de maladie.

De nouveaux poumons artificiels pour étudier les effets de la pollution

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
11 décembre 2015

Le Dr Josué Sznitman et son équipe, du laboratoire de Biofluidique, de l’Institut israélien de technologie, Technion, travaille sur le développement de poumons artificiels afin de pallier à l’utilisation des modèles animaux lors du développement de nouveaux traitements pour les voies respiratoires.