Israël

Partager

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Actualité

De la transdisciplinarité à l’Institut Weizmann

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
5 août 2016

L’institut Weizmann développe de plus en plus les ponts existants entre les différentes thématiques de recherche existant en son sein, et ceci avec réussite. Des recherches s’opérant à cheval entre deux, voire trois disciplines permettent de regarder un sujet avec un angle différent et peuvent aussi permettre de nouvelles collaborations entre différents pays qui n’auraient pu se créer sans cela.

La régénération du système digestif des Polycarpa mytiligera

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
5 août 2016

Depuis le 18ème siècle, l’incroyable pouvoir régénératif de certains animaux fascine les scientifiques. Entre les hydres, les vers plats aquatiques et les lézards, la possibilité qu’ont ces espèces à renouveler certains de leurs membres et fonctions disparus présente un intérêt incroyable pour la recherche dans le domaine de la régénération de tissus. Des chercheurs de l’université de Tel-Aviv s’intéressent à Polycarpa mytiligera, un organisme marin qui possède cette capacité de régénération.

Maladies rares et cancer

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
5 août 2016

Les maladies rares et le cancer sont deux thématiques de recherche majeures et, à priori, distinctes. Cependant, par leurs recherches sur la citrullinémie, une maladie rare affectant le cycle de l’urée, des chercheurs de l’institut Weizmann ont mis en évidence l’extinction d’un gène pouvant jouer un rôle important dans la multiplication des cellules cancéreuses.

Des robots roulants livreurs

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
5 août 2016

Face aux contraintes que le transport par voie aérienne requiert, un étudiant de la Shenkar School of Engineering and Design à Ramat Gan réfléchit au développement de robots livreurs intelligents. En utilisant les technologies de conduite sans chauffeur et les technologies de reconnaissance faciale, ces robots pourraient grandement faciliter le transport de marchandises notamment.