Israël

Partager

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Actualité

VBIT-3 et VBIT4 : deux nouvelles molécules pour limiter la mort cellulaire et le dysfonctionnement des mitochondries

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
2 janvier 2017

Ces nouveaux composés, à l’activité prometteuse, ont été développés et testés par l’équipe israélienne du Prof. Varda Shoshan-Barmatz de l’Université Ben Gourion du Negev et l’équipe italienne du Prof. Vito di Pinto de l’Université de Catane. Leurs travaux ont été publiés dans « The journal of Biological Chemistry » en Octobre dernier.

Mieux comprendre le microenvironnement des tumeurs pour une meilleure prise en charge des cancers

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
2 janvier 2017

Le Professeur Adit Ben-Baruch et son équipe du département de recherche cellulaire et d’immunologie de l’Université de Tel Aviv travaillent actuellement sur ce concept. Leur étude, publiée dans le journal Oncotarget, montre que le microenvironnement de la tumeur favorise le développement de différents types de tumeurs.

Et si l’ordinateur du futur fonctionnait grâce à la lumière ?

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
2 janvier 2017

Des chercheurs du département de physique du Technion viennent de faire une avancée majeure dans la création de paires de photons intriqués à la demande, ce qui pourrait permettre une avancée majeure dans la création d’un ordinateur quantique.

Neomatix, la startup israélienne qui prend soin de vos pneus

Israël | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
2 janvier 2017

La société israélienne Neomatix a développé une série de capteurs permettant de détecter les potentiels problèmes de pression des pneus d’un véhicule sans même toucher le pneu. Grâce à ce concept ingénieux, Neomatix a remporté le « Shell Bright Energy Ideas Challenge » face à 218 startups du monde entier spécialisées dans l’automobile et la motorisation.

Des états quantiques bien protégés

Israël | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
2 janvier 2017

Le dernier prix Nobel de physique vient d’être délivré à trois scientifiques britanniques pour leurs travaux en physique théorique portant sur l’étude des états topologiques de la matière. L’Institut Weizmann se trouve être particulièrement dynamique dans la recherche de ces états depuis maintenant de nombreuses années.