Israël

Partager

Veille universitaire, scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Actualité

Un nouveau centre « nerveux » pour les neurosciences

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
21 septembre 2018

L’étude du cerveau est fascinante, mais elle fait appel à des disciplines très variées qui, la plupart du temps, font partie de départements différents au sein des universités. Afin de générer une meilleure synergie entre les différents chercheurs travaillant sur le cerveau, l’Université hébraïque de Jérusalem a ouvert un centre d’étude du cerveau interdisplinaire. Rencontre avec le directeur du centre du cerveau Edmond et Lily Safra (ELSC), Prof. Israel Nelken.

Natation améliorée pour des robots a l’échelle nanométrique

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
21 septembre 2018

Des chercheurs du Technion ont achevé une étude qui révèle la configuration optimale pour que des robots de l’échelle du nanomètre puissent voyager dans le corps humain pour effectuer toutes sortes de tâches.

L’étrange cortège neptunien

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
21 septembre 2018

Les lunes de Neptune sont hors du commun. Leurs orbites et sens de rotation ne correspondent pas à ce que l’on observe sur les trois autres géantes de notre système solaire que sont Jupiter, Saturne et Uranus. Une équipe de chercheurs de l’Institut Weizmann, dirigée par le Professeur Oded Aharonson, a récemment publié un article visant à expliquer ces observations.

La suprenante lenteur des molécules

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
21 septembre 2018

On imaginait jusqu’à récemment que, lorsqu’une molécule changeait de forme, elle le faisait extrêmement rapidement, à savoir en 0.000000000001 seconde. A leur grande surprise, une équipe de chercheurs de l’Institut Weizmann a mesuré que le changement peut s’opérer en fait en quelques 0.000001 seconde, soit jusqu’à un million de fois plus lentement que ce que nous pensions. Cela peut toujours vous paraître court, mais sachez que cette nouvelle mesure pourrait aider les astrophysiciens à répondre à de nombreuses questions ouvertes quant à l’évolution des briques élémentaires de la vie dans les confins de l’espace.