Israël

Partager

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Actualité

S’inspirer du cerveau humain pour créer des intelligences artificielles nouvelle génération, pari tenu

Israël | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
20 décembre 2019

Des chercheurs de l’Université Bar Ilan ont mis au point un programme d’intelligence artificielle dont les capacités analytiques surpassent celles des programmes usuels en s’inspirant du fonctionnement du cerveau humain.

Un nouveau satellite israélien

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
20 décembre 2019

L’Institut Weizmann et l’Agence Spatiale Israélienne débutent un projet commun, celui de la mise en orbite d’un télescope spatial de pointe d’ici à 2023. Ce projet baptisé Ultrasat permettra d’observer l’univers dans l’ultraviolet comme jamais auparavant et permettra la détection et la compréhension des évènements les plus violents de l’univers.

Un objet sur demande

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
2 août 2019

Nous sommes tous familiers avec les cristaux liquides dont sont faits, entre autres, les afficheurs de montres électroniques. Ces matériaux présentent par exemple des propriétés d’écoulement des fluides alors que les molécules qui les constituent peuvent être organisées de la même manière que dans un cristal. À l’Institut Weizmann, Dr. Hillel Aharoni s’intéresse à l’intégration de tels cristaux liquides dans des matériaux afin de pouvoir changer leurs propriétés à la demande.

La thérapie par la musique

Israël | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
2 août 2019

La thérapie par la musique, ou musicothérapie, est de plus en plus répandue lorsqu’il s’agit de traiter des personnes pour qui l’usage de la parole est problématique. L’idée est que le patient, musicien ou non, ait un dialogue avec son thérapeute par le biais d’un instrument avec lequel il improvise. L’analyse du jeu du patient est souvent délicate, car les nuances possibles sont nombreuses. Des chercheurs de l’Institut Weizmann et de l’Université de Bar-Ilan ont développé un algorithme informatique ayant, entre autres, pour but d’assister les musicothérapeutes dans leur travail.