Israël

Partager

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Effet Hall quantique et particules marginales

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
9 novembre 2015

Lorsque l’on réduit la taille d’un système physique, les lois de la mécanique quantique prennent le pas sur celles de la physique classique. Découvert en 1980, l’effet Hall quantique apparaît lorsque l’on réduit une des dimensions d’un système semi-conducteur : les particules chargées, appelées électrons et qui sont responsables du courant électrique, ne peuvent alors se déplacer que dans le plan. Lorsque l’on place ces électrons à très basse température (proche du zéro absolu soit -273,15°C) et sous un fort champ magnétique perpendiculaire au plan, les électrons ont alors un comportement inhabituel. Dans ce cas de figure ils se déplacent seulement sur les bords de l’échantillon sans aucune dissipation, c’est-à-dire sans aucune collision avec tout type d’impuretés présents dans l’échantillon. Mais à quoi peut bien servir cet effet quantique ?

La microscopie électronique et ses avancées

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
21 juillet 2015

À l’heure ou la cryo-microscopie électronique est en plein développement, une équipe de chercheurs de l’université Ben Gourion du Néguev franchit un nouveau cap : ils rendent cette technique accessible à des échantillons de taille largement supérieure à ce qui été possible auparavant. L’ultrastructure des tissus cellulaires ne devrait plus avoir de secret pour les scientifiques.