Israël

Partager

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Et si l’ordinateur du futur fonctionnait grâce à la lumière ?

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
2 janvier 2017

Des chercheurs du département de physique du Technion viennent de faire une avancée majeure dans la création de paires de photons intriqués à la demande, ce qui pourrait permettre une avancée majeure dans la création d’un ordinateur quantique.

Utilight, la startup israellienne qui apporte l’impression 3D dans les panneaux solaires

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Brève
5 février 2016

Le principal frein pour les particuliers à l’adoption d’une solution énergétique basée sur les panneaux solaires reste le prix d’achat. Une startup israélienne, Utilight, a développé un procédé unique d’impression 3D de pistes métalliques reliant les composés semi-conducteurs de ces panneaux.

Désaliniser l’eau en utilisant du graphene

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Dessalement de l’eau de mer
Actualité
5 février 2016

Même si environ 75% de la surface de la terre est recouverte d’eau, il se trouve que seulement une mince part est assimilable par le corps humain à cause de la présence de sel dans l’eau de mer.
Arriver à transformer de l’eau salée en eau potable devient de plus en plus important avec l’accélération du réchauffement climatique. Les principaux freins à la désalinisation sont le coût élevé ainsi que le faible rendement des techniques actuelles qui en limite grandement l’utilisation dans les zones faiblement développées. Des chercheurs ont récemment réussi à soustraire les molécules de sel présentes dans l’eau en utilisant un nouveau procédé à base de graphene.

Une seule paire de lunettes pour tout régler

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
11 décembre 2015

Une nouvelle paire de lunettes permettrait de rendre notre vue nette sans lentille multifocale. Cette innovation est développée par une entreprise israélienne appelée DeepOptics® créée par quatre israéliens, Yariv Haddad, expert dans le développement de logiciels, Yoav Yadin, expert dans le traitement des signaux et en physique de l’Optique, Alex Alon, spécialiste en traitement d’images et en optique, et Saar Wilf, homme d’affaires.