Israël

Partager

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Des robots roulants livreurs

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
5 août 2016

Face aux contraintes que le transport par voie aérienne requiert, un étudiant de la Shenkar School of Engineering and Design à Ramat Gan réfléchit au développement de robots livreurs intelligents. En utilisant les technologies de conduite sans chauffeur et les technologies de reconnaissance faciale, ces robots pourraient grandement faciliter le transport de marchandises notamment.

Utilight, la startup israellienne qui apporte l’impression 3D dans les panneaux solaires

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Brève
5 février 2016

Le principal frein pour les particuliers à l’adoption d’une solution énergétique basée sur les panneaux solaires reste le prix d’achat. Une startup israélienne, Utilight, a développé un procédé unique d’impression 3D de pistes métalliques reliant les composés semi-conducteurs de ces panneaux.

Désaliniser l’eau en utilisant du graphene

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Dessalement de l’eau de mer
Actualité
5 février 2016

Même si environ 75% de la surface de la terre est recouverte d’eau, il se trouve que seulement une mince part est assimilable par le corps humain à cause de la présence de sel dans l’eau de mer.
Arriver à transformer de l’eau salée en eau potable devient de plus en plus important avec l’accélération du réchauffement climatique. Les principaux freins à la désalinisation sont le coût élevé ainsi que le faible rendement des techniques actuelles qui en limite grandement l’utilisation dans les zones faiblement développées. Des chercheurs ont récemment réussi à soustraire les molécules de sel présentes dans l’eau en utilisant un nouveau procédé à base de graphene.

Comment combattre la dépression ?

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
5 février 2016

Le professeur Raz Yirmiya est le directeur du laboratoire de recherche psycho-neuro-immunologie du département de Psychologie, de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Il concentre sa recherche sur le rôle des processus inflammatoires au niveau du cerveau dans la régulation de la cognition, l’émotion, la plasticité neuronale et la neurogène. En octobre 2015dernier, le Pr. Raz Yirmiya et son équipe ont publié une étude portant sur un nouveau traitement pour combattre la dépression.