Israël

Partager

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Une pluie d’étoiles filantes dans le ciel du Negev

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
4 septembre 2015

Plus de 5 000 personnes se sont rendues, dans la nuit du 12 au 13 août, dans la ville de Mitzpe Ramon dans le désert du Negev, pour observer les Perséides, ou “Larmes de Saint Laurent”, un essaim de météores (ou pluie d’étoiles filantes) visible chaque été. Sur place, familles, couples d’amoureux, promeneurs, touristes, et amateurs d’astronomie en tout genre sont arrivés en masse, dans le cadre d’une observation organisée par l’agence spatiale israélienne, l’association des astronomes israéliens, et le ministère de la Science, de la Technologie et de l’Espace.

Travaux de groupe chez les fourmis

Israël | Sciences Humaines et sociales | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
4 septembre 2015

Comment les fourmis arrivent-elles à transporter des objets dépassant largement leur capacité individuelle ? Voilà une question qui peut sembler au premier abord simplissime. Et portant, les travaux de chercheurs israéliens de l’institut Weizmann ont montré que la réponse était loin d’être triviale, révélant un modèle critique de coopération entre individus à la frontière entre individualisme et suivisme.

Un jour sur Saturne

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
30 juillet 2015

Mesurer la durée d’une journée, voilà un problème qui nous semble bien trivial et ne mérite pas l’attention des cellules grises de nos chers scientifiques. Et pourtant, cette simple question s’avère bien complexe dès que l’on quitte la Terre pour des planètes gazeuses, et plus particulièrement, si l’on s’aventure sur Saturne. Des chercheurs de l’institut Weizmann et de l’université de Tel Aviv se sont donc attaqués à ce curieux problème.

Un trou noir au Technion

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
30 juillet 2015

Pas de panique, aucun risque que le célèbre institut technologique israélien soit englouti dans une faille spatio-temporelle. Plus terre à terre, des chercheurs de la faculté de physique tentent de reproduire et valider une théorie sur le rayonnement des trous noirs énoncée par le célèbre physicien Stephen Hawking, apportant ainsi une pièce importante à un puzzle scientifique vieux de quarante ans.

Un congrès sur l’espace au rayonnement mondial à Jérusalem

Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
30 juillet 2015

L’État d’Israël accueillera l’ International Astronautical Federation Congress IAC -2015. En octobre 2012, à Naples en Italie, durant le congrès IAC (International Astronautical Federation Congress) l’état d’Israël a été choisi pour accueillir l’édition 2015 du congrès, à Jérusalem. La candidature avait été déposée par l’Agence Spatiale Israélienne, qui est affiliée au ministère de la Science, de la Technologie et de l’Espace.