Israël

Partager

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

La suprenante lenteur des molécules

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
21 septembre 2018

On imaginait jusqu’à récemment que, lorsqu’une molécule changeait de forme, elle le faisait extrêmement rapidement, à savoir en 0.000000000001 seconde. A leur grande surprise, une équipe de chercheurs de l’Institut Weizmann a mesuré que le changement peut s’opérer en fait en quelques 0.000001 seconde, soit jusqu’à un million de fois plus lentement que ce que nous pensions. Cela peut toujours vous paraître court, mais sachez que cette nouvelle mesure pourrait aider les astrophysiciens à répondre à de nombreuses questions ouvertes quant à l’évolution des briques élémentaires de la vie dans les confins de l’espace.

Le professeur van der Boom de l’Institut Weizmann est récompensé du prix de l’innovation technologique de la Société Chimique d’Israël pour ses travaux sur les matériaux électrochromes

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
28 août 2018

Le prix 2017 de la Société Chimique d’Israël (ICS)-Adama pour l’innovation technologique est décerné au professeur Milko Erik van der Boom de l’Institut Weizmann pour la conception de matériaux métallo-organiques possédant des voies de transfert électronique définies et restreintes.

Des photons en suspend

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
28 août 2018

Une équipe de chercheurs de l’Institut Weizmann a récemment publié dans la revue Science Advance une nouvelle méthode pour arrêter des particules de lumière en plein vol. Il est très probable que ces particules, appelées photons, soient les briques de base d’un futur ordinateur quantique ou bien celles d’un réseau de communication quantique. Pour que de telles technologies soient réalisables, il est capital de savoir stopper de telles particules et de pouvoir les relâcher ensuite à la demande et ce, sans les abîmer.

Le prix d’excellence jeune chercheur de la Société Chimique Israélienne récompense le docteur Sharon Ruthstein pour son développement de méthodes de résonance paramagnétique électronique

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
15 mai 2018

Le docteur Sharon Ruthstein du Département de Chimie de l’Université Bar-Ilan a été récompensée en 2017 du prix d’excellence jeune chercheur de la Société Chimique Israélienne pour avoir développé de nouvelles méthodes de résonance paramagnétique électronique (RPE) et les avoir appliquées à l’étude du rôle du cuivre dans les systèmes biologiques et des propriétés des matériaux carbonés.

Des chercheurs du Technion dévoilent un nouveau système de matériau semi-conducteur

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
15 mai 2018

Le domaine des isolants topologiques est l’un des domaines les plus innovants et prometteurs de la physique moderne. Ces matériaux ont pour particularité d’être des isolants dans leur intérieur tout en permettant de faire passer un « super courant » sur leur surface. Celui-ci n’est pas affecté par les défauts et les aspérités du matériau et il est alors continu uni-directionnellement et sans être dispersé.