Israël

Partager

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Le machine learning, appliqué à l’imagerie médicale.

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
8 juin 2017

De plus en plus d’individus ont accès à une technologie de pointe pour évaluer des problèmes internes dans leur corps et des techniques comme l’IRM, les scanners ou encore les scanners TEP sont devenues habituelles dans nos hôpitaux et de plus en plus accessibles pour de nombreux pays. L’analyse de toutes ces informations reste néanmoins très complexe et nécessite jusqu’à présent des experts très qualifiés. Une startup israélienne propose un logiciel qui permet d’analyser plus ou moins automatiquement ces images grâce au récent développement du machine learning.

Différences génétiques entre hommes et femmes

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
8 juin 2017

Il est parfois important de revenir sur des choses acquises pour mieux les comprendre. C’est ce qu’ont fait deux chercheurs du Weizmann en réalisant une carte des différences génétiques entre hommes et femmes. Se basant sur une banque de données de taille importante, ils espèrent comprendre un peu mieux les maladies qui affectent un sexe en particulier ou encore les facteurs aggravant l’infertilité.

Les NEET protéines : une nouvelle famille de protéines jouant un rôle essentiel dans la santé

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
10 mai 2017

La famille NEET, constituée de trois membres, MitoNEET, NAF-1 et Miner2, a été découverte au cours de la dernière décennie dans de nombreux organismes incluant les archées, les bactéries, les algues, les plantes et les humains et suggérant ainsi une fonction évolutive et conservée. Une équipe de l’Université hébraïque de Jérusalem, dirigée par le professeur Rachel Nechushtai, a été l’une des premières à réellement caractériser cette famille de protéines.

Un nouveau mécanisme d’auto-destruction des cellules cancéreuses

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
10 mai 2017

Au sein de la faculté de médecine de l’Université de Tel Aviv, le Prof. Malka Cohen-Armon et ses collaborateurs, le prof. Tamar Peretz de l’institut d’oncologie du centre Hadassah à Ein Kerem, le Prof. Shai Izraeli et le Dr. Talia Golan du Centre de recherche sur le cancer de l’Hôpital Sheba, ont découvert une nouvelle méthode pour induire la mort cellulaire seulement des cellules cancéreuses agressives.

Collaboration médicale israélo-palestinienne

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
13 avril 2017

Les populations israélienne et palestinienne présentent une haute incidence d’un certain type de lymphome (cancer qui touche les globules blancs), appelé le lymphome B non-Hodgkinien (B-NHL). Celui-ci représente 3% des cancers à l’échelle du globe et constitue le 5ème cancer le plus fréquent dans la population israélienne et le 8ème plus fréquent dans la population palestinienne.