Israël

Partager

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Le prix interdisciplinaire “The Rosetrees Trust” décerné à deux scientifiques de l’Université hébraïque de Jérusalem

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
24 janvier 2018

Le Prix Interdisciplinaire 2017 “The Rosetrees Trust” a été décerné à deux scientifiques de l’Université hébraïque de Jérusalem, le Prof. Yaakov Nahmias et le Prof. Nir Friedman. C’est la première fois que l’attribution de ce prix sort des frontières du Royaume-Uni.

L’originalité au profit du groupe ?

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
24 janvier 2018

En simulant l’efficacité d’un groupe lors de la recherche d’objets sous différentes conditions expérimentales, une équipe de l’Institut Weizmann vient de faire cette étrange découverte : lorsque les individus d’un groupe cherchent à se différentier les uns des autres, ce groupe est plus performant que d’autres groupes plus homogènes. La créativité triompherait donc sur la coopération ? Lisez notre enquête neurobiologique !

Aller à la montagne pour combattre le cancer !

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
24 janvier 2018

Il est bien connu que l’entrainement en altitude permet à notre corps d’améliorer ses capacités d’endurance. En augmentant la quantité de globule rouge, notre corps s’adapte au manque d’oxygène. Est-il possible qu’un tel entrainement puisse être aussi bénéfique pour nos cellules du système immunitaire qui luttent contre le cancer ? C’est du moins ce qu’avance une équipe de recherche de l’institut Weizman dans son article publié dans le journal Cell Report : les cellules T tueuses du système immunitaire détruisent les tumeurs cancéreuses beaucoup plus efficacement après avoir été privées d’oxygène.

Les bactéries, ces trouble-fêtes des thérapies anti-cancer

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
24 janvier 2018

On le sait, le combat contre le cancer et la recherche de nouveaux médicaments sont des processus laborieux. Or, voici qu’un nouvel élément vient s’ajouter à l’équation du traitement contre le cancer, déjà difficile à résoudre : les bactéries. En effet, certaines élisent domicile au sein des tissus cancéreux et produisent des enzymes capables de neutraliser certains médicaments anti-cancéreux. Le microbiote a encore frappé.