Israël

Partager

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil

Ecoconcrete : la start-up qui fait rimer BTP et écologie

Israël | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
15 mai 2018

Ecoconcrete est une start-up israélienne qui propose de révolutionner l’usage du béton pour la construction de structures marines ou côtières. En effet, celle-ci propose d’adapter le béton à son environnement en en faisant un support d’espèces marines, ce qui a pour effet d’améliorer sa longévité et sa résistance, tout en préservant la biodiversité locale. Après des tests très concluants, la start-up est en pleine phase de développement et son éco-béton a déjà été sélectionné pour de nombreux projets en Méditerranée ou aux USA. Profitant de son élan, celle-ci fait le tour du globe pour présenter, intéresser et vendre son éco-béton. Suivez-nous pour un voyage où BTP rime avec écologie.

Alimenter les véhicules électriques directement depuis la route

Israël | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
13 avril 2017

A l’heure actuelle, le problème majeur pour l’industrie automobile électrique repose sur la taille, le poids et la capacité des batteries utilisées. Apporter en temps réel l’électricité au véhicule semble alors être une solution de choix. Néanmoins, ce type de méthode qui est déjà utilisé pour le tramway ou les trolleybus, requiert l’utilisation de câbles électrique fixés en hauteur, ce qui limite la flexibilité de cette méthode et bride le développement vers les voitures de particuliers. La technique utilisée par la startup israélienne ElectRoad est entièrement sans fil et adaptable sur un grand nombre de véhicules.

Nexar, l’application qui vous aide à rester en sécurité au volant

Israël | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
30 janvier 2017

D’ici quelques années, les voitures autonomes vont très sûrement envahir nos routes et seront peut-être la solution pour diminuer, voire éliminer, les accidents dus aux erreurs humaines. En attendant cette révolution, la société israélienne Nexar, basée à Tel Aviv, a développé une application pour assister la conduite humaine afin de la rendre plus sûre.

Neomatix, la startup israélienne qui prend soin de vos pneus

Israël | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
2 janvier 2017

La société israélienne Neomatix a développé une série de capteurs permettant de détecter les potentiels problèmes de pression des pneus d’un véhicule sans même toucher le pneu. Grâce à ce concept ingénieux, Neomatix a remporté le « Shell Bright Energy Ideas Challenge » face à 218 startups du monde entier spécialisées dans l’automobile et la motorisation.

De la transdisciplinarité à l’Institut Weizmann

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
5 août 2016

L’institut Weizmann développe de plus en plus les ponts existants entre les différentes thématiques de recherche existant en son sein, et ceci avec réussite. Des recherches s’opérant à cheval entre deux, voire trois disciplines permettent de regarder un sujet avec un angle différent et peuvent aussi permettre de nouvelles collaborations entre différents pays qui n’auraient pu se créer sans cela.