Israël

Partager

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Des robots roulants livreurs

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
5 août 2016

Face aux contraintes que le transport par voie aérienne requiert, un étudiant de la Shenkar School of Engineering and Design à Ramat Gan réfléchit au développement de robots livreurs intelligents. En utilisant les technologies de conduite sans chauffeur et les technologies de reconnaissance faciale, ces robots pourraient grandement faciliter le transport de marchandises notamment.

Utilight, la startup israellienne qui apporte l’impression 3D dans les panneaux solaires

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Brève
5 février 2016

Le principal frein pour les particuliers à l’adoption d’une solution énergétique basée sur les panneaux solaires reste le prix d’achat. Une startup israélienne, Utilight, a développé un procédé unique d’impression 3D de pistes métalliques reliant les composés semi-conducteurs de ces panneaux.

Désaliniser l’eau en utilisant du graphene

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Dessalement de l’eau de mer
Actualité
5 février 2016

Même si environ 75% de la surface de la terre est recouverte d’eau, il se trouve que seulement une mince part est assimilable par le corps humain à cause de la présence de sel dans l’eau de mer.
Arriver à transformer de l’eau salée en eau potable devient de plus en plus important avec l’accélération du réchauffement climatique. Les principaux freins à la désalinisation sont le coût élevé ainsi que le faible rendement des techniques actuelles qui en limite grandement l’utilisation dans les zones faiblement développées. Des chercheurs ont récemment réussi à soustraire les molécules de sel présentes dans l’eau en utilisant un nouveau procédé à base de graphene.

De nouveaux poumons artificiels pour étudier les effets de la pollution

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
11 décembre 2015

Le Dr Josué Sznitman et son équipe, du laboratoire de Biofluidique, de l’Institut israélien de technologie, Technion, travaille sur le développement de poumons artificiels afin de pallier à l’utilisation des modèles animaux lors du développement de nouveaux traitements pour les voies respiratoires.

Les mystères du saphir de mer

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
9 novembre 2015

Nombreux sommes-nous à avoir rêvé de percer le secret de l’invisibilité, encore plus après avoir lu le célèbre tome I de Harry Potter de J.K Rowling. Mais rares sont ceux qui ont réellement eu la chance d’observer ce phénomène. Des biologistes israéliens qui se sont intéressés aux Sapphirinidae, appelés plus communément saphirs de mer, ont non seulement eu la chance d’en être témoins mais ont en plus le mérite d’en avoir élucidé le mécanisme optique.

Réchauffement climatique et invasion de la Méditerranée

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
9 novembre 2015

On entend régulièrement parler de réchauffement climatique, de fonte des glaces, de montée du niveau de la mer, mais de quoi parle-t-on concrètement ? À quoi sont dus ces changements ? Comment ce concrétisent-ils ?
Une étude Israélo-germanique associant des chercheurs de l’université de Brême et de Bonn en Allemagne, de l’université Ben Gourion du Néguev en Israël ainsi que de l’institut d’étude géologique d’Israël révèle l’influence du réchauffement de la mer Méditerranée sur sa population marine.
Ce changement de température serait responsable de l’invasion de la mer Méditerranée par un petit être marin grand de moins d’un millimètre appelé Foraminifera Pararotalia.