Israël

Partager

Veille universitaire, scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Développer de nouveaux médicaments grâce au deep learning

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
5 avril 2019

Les docteurs Kira Radinsky et Shahar Harel, du département d’informatique du Technion, ont mis au point un système intelligent pour le développement de nouveaux médicaments. Fondé sur l’intelligence artificielle et le deep learning, le système devrait réduire considérablement les coûts de développement des médicaments.

Vers un traitement pour l’obésité et la stéatose hépatique ?

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
5 avril 2019

Vous ne connaissez certainement pas PPAR-delta. Pourtant, cette protéine joue certainement un rôle important dans le développement de nombreuses maladies chroniques sévères telles que l’obésité et le diabète. Depuis plusieurs années, la recherche médicale essaie donc de trouver des molécules pouvant activer cette protéine sans avoir d’effets secondaires. Et si une équipe israélienne avait trouvé plusieurs candidates potentielles ?

Et si le myélome multiple pouvait être diagnostiqué plus tôt ?

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
5 avril 2019

Le myélome multiple est le second cancer touchant le sang le plus répandu. Cette maladie est caractérisée par une prolifération incontrôlée des cellules de la moelle osseuse. Or ces cellules produisent les anticorps et cette prolifération entraîne un dysfonctionnement voire la mort de certains organes. Malgré de nombreuses années de recherche et des progrès importants, le diagnostic de cette maladie à un stade précoce demeure très difficile dû au fait que les patients présentent tous des analyses uniques. Et s’il existait un moyen de détecter ce cancer à un stade précoce ?