Israël

Partager

Veille universitaire, scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Gestion des déchets électroniques en territoires palestiniens : ce que peuvent les universitaires

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
13 mars 2020

Souvent, la question de la gestion des déchets rebute, car elle touche à ce que nos sociétés refoulent loin des regards. Pourtant les déchets font partie intégrante de l’économie. Leur traitement, leur démantèlement, leur recyclage sont des activités économiques à part entière, entraînant des circulations de capitaux, de main-d’œuvre, de techniques et des externalités, dont les pollutions. En général, le secteur du déchet connaît un essor en situation de crise et de forte précarité : hausse de l’emploi dans le démantèlement des déchets, développement de l’urban mining (récupération de ressources et matériaux précieux sur des produits usagés), développement du secteur informel (Moreno Sainz, 2007). C’est le cas pour les déchets électroniques en territoire palestinien près de Hébron, où la précarité de l’emploi est accentuée par la difficulté du contexte israélo-palestinien et la proximité d’avec la Green Line. 70 à 80 000 tonnes de déchets électroniques y sont acheminés chaque année pour être réutilisés après réparation ou démantelés, notamment par combustion, libérant des quantités industrielles de polluants (Vlahovic, 2020). Depuis 2010, Yaakov Garb, professeur à l’Université Ben-Gourion du Néguev (BGU) et John-Michael Davis, doctorant, ont initié une série de projets visant à décontaminer les sites, accompagner les recycleurs palestiniens dans la transition vers des pratiques “propres” et faciliter la défense des droits des riverains face aux activités industrielles polluantes. Cette initiative inédite articule recherche fondamentale, action de terrain et appui au développement. Nelly Leblond, postdoctorante française engagée à leurs côtés, nous a accordé un entretien dont cette brève fait la synthèse.

Pourrons-nous enfin utiliser l’hydrogène comme source efficace d’énergie ?

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
7 février 2020

Le combustible à hydrogène produit uniquement de l’eau lorsqu’il est brulé. L’avènement d’une économie hydrogène, plus verte, remplaçant notre énergie fossile semble beaucoup plus compliqué que prévu. Un nouveau brevet, détenu par Yeda, basé sur les recherches du laboratoire du Prof. David Milstein de l’Institut Weizmann, pourrait être une des clés nécessaires à ce changement de paradigme.

Un nouveau satellite israélien

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
20 décembre 2019

L’Institut Weizmann et l’Agence Spatiale Israélienne débutent un projet commun, celui de la mise en orbite d’un télescope spatial de pointe d’ici à 2023. Ce projet baptisé Ultrasat permettra d’observer l’univers dans l’ultraviolet comme jamais auparavant et permettra la détection et la compréhension des évènements les plus violents de l’univers.

Limiter l’impact des incidents nucléaires

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
7 juin 2019

Alors que la demande mondiale en électricité ne fait qu’augmenter de jour en jour, les gouvernements investissent dans le nucléaire, source d’énergie extrêmement fiable et l’une des plus propres… lorsque tout se passe bien ! En effet, nous avons tous en mémoire les incidents de Tchernobyl (1986) et Fukushima (2011), dont les conséquences sur l’environnement ont été et sont toujours dramatiques. Des équipes de chercheurs de l’Université Ben Gourion du Néguev et du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) se sont attelées à ce problème et cherchent à développer des méthodes permettant de limiter l’impact de tels accidents.