Israël

Partager

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Et si le myélome multiple pouvait être diagnostiqué plus tôt ?

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
5 avril 2019

Le myélome multiple est le second cancer touchant le sang le plus répandu. Cette maladie est caractérisée par une prolifération incontrôlée des cellules de la moelle osseuse. Or ces cellules produisent les anticorps et cette prolifération entraîne un dysfonctionnement voire la mort de certains organes. Malgré de nombreuses années de recherche et des progrès importants, le diagnostic de cette maladie à un stade précoce demeure très difficile dû au fait que les patients présentent tous des analyses uniques. Et s’il existait un moyen de détecter ce cancer à un stade précoce ?

Et si des greffes d’organes personnalisées pouvaient éviter le rejet ?

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
5 avril 2019

Les greffes d’organes sont vitales pour de nombreux patients atteints d’affections graves. Cependant, chaque greffe présente un risque de rejet plus ou moins important, qui force les patients à suivre un traitement lourd afin d’essayer de l’éviter. Or de nombreuses greffes sont rejetées et, même dans le cas d’un non-rejet, les patients sont soumis à un traitement lourd, parfois à vie. Et si une greffe entièrement personnalisée permettait d’éviter le rejet ?