Des chiffres et des lettres : comment le cerveau les distingue-t-il ?
Israël
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
9 novembre 2015
Quand vous voyez ceci : 5
quelles aires de votre cerveau s’activent à votre avis ?
La zone de la vision répondrez-vous sûrement. Peut-être aussi la zone de la mémoire. Qu’en est-il de la zone des chiffres ? Si elle existe ? Elle existe. Où est-elle ? Dans la zone visuelle ? Pas nécessairement puisque les aveugles peuvent aussi compter… Pourtant il s’agit d’un chiffre visuel ici. Donc en voyant ce chiffre on doit faire fonctionner une aire spécifique à ceux qui voient…
Réchauffement climatique et invasion de la Méditerranée
Israël
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
9 novembre 2015
On entend régulièrement parler de réchauffement climatique, de fonte des glaces, de montée du niveau de la mer, mais de quoi parle-t-on concrètement ? À quoi sont dus ces changements ? Comment ce concrétisent-ils ?
Une étude Israélo-germanique associant des chercheurs de l’université de Brême et de Bonn en Allemagne, de l’université Ben Gourion du Néguev en Israël ainsi que de l’institut d’étude géologique d’Israël révèle l’influence du réchauffement de la mer Méditerranée sur sa population marine.
Ce changement de température serait responsable de l’invasion de la mer Méditerranée par un petit être marin grand de moins d’un millimètre appelé Foraminifera Pararotalia.
Mesurer le vieillissement chez de jeunes adultes
Israël
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
9 novembre 2015
Le vieillissement est un phénomène connu de tous. À l’heure où la recherche s’intéresse à de nouveaux moyens de détection et de lutte contre les maladies liées au vieillissement, une étude propose une nouvelle méthode de mesure du vieillissement, chez de jeunes adultes.
Un anti-inflammatoire intelligent
Israël
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
4 septembre 2015
Une équipe de chercheurs de l’université de Ben Gourion ainsi qu’une équipe de l’université du Colorado ont récemment publié une étude dans « The journal of immunology », portant sur la création d’une molécule anti-inflammatoire, qui permet de limiter les effets secondaires des anti-inflammatoires. La particularité de cette molécule anti-inflammatoire est que son site d’activation est spécifique à la zone d’inflammation ponctuel et non à tout l’organisme.
Pile ou face ? Les molécules paradoxales
Israël
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
4 septembre 2015
Certaines molécules intervenant dans la signalisation extracellulaire peuvent avoir des effets non seulement différents mais même opposés. Comment les cellules cibles de ces messagers s’y retrouvent-elles ? Des chercheurs de l’institut Weizmann, Dr Nir Friedman et Pr Uri Alon, montrent que ce fonctionnement paradoxal permet justement de créer des équilibres particulièrement robustes au sein des systèmes biologiques.
Nouveau regard sur les gènes
Israël
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
4 septembre 2015
Chercheur de l’IMRIC (Institute for Medical Research Israel-Canada) à l’Université Hébraïque, le Dr Tabach se sert de son œil évolutionniste pour décrypter les réseaux de gènes et leur implication dans des maladies.