Israël

Partager

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Réchauffement climatique et invasion de la Méditerranée

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
9 novembre 2015

On entend régulièrement parler de réchauffement climatique, de fonte des glaces, de montée du niveau de la mer, mais de quoi parle-t-on concrètement ? À quoi sont dus ces changements ? Comment ce concrétisent-ils ?
Une étude Israélo-germanique associant des chercheurs de l’université de Brême et de Bonn en Allemagne, de l’université Ben Gourion du Néguev en Israël ainsi que de l’institut d’étude géologique d’Israël révèle l’influence du réchauffement de la mer Méditerranée sur sa population marine.
Ce changement de température serait responsable de l’invasion de la mer Méditerranée par un petit être marin grand de moins d’un millimètre appelé Foraminifera Pararotalia.

Un anti-inflammatoire intelligent

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
4 septembre 2015

Une équipe de chercheurs de l’université de Ben Gourion ainsi qu’une équipe de l’université du Colorado ont récemment publié une étude dans « The journal of immunology », portant sur la création d’une molécule anti-inflammatoire, qui permet de limiter les effets secondaires des anti-inflammatoires. La particularité de cette molécule anti-inflammatoire est que son site d’activation est spécifique à la zone d’inflammation ponctuel et non à tout l’organisme.

Ces vents mortifères de l’Atlantique

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
4 septembre 2015

Les apparitions des algues vertes sur nos belles côtes font souvent la une des médias et la colère des riverains. Sous ce phénomène, point de conspiration océanique visant à gâcher nos vacances. Si celui-ci peut être aggravé par la pollution aux nitrates, ces apparitions massives de micro-algues existent naturellement au large. Deux chercheurs de l’institut Weizmann se sont intéressés à cet étrange phénomène et ont établi une théorie statuant pourquoi de tels massifs algueux disparaissent aussi rapidement qu’ils sont arrivés.

Pile ou face ? Les molécules paradoxales

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
4 septembre 2015

Certaines molécules intervenant dans la signalisation extracellulaire peuvent avoir des effets non seulement différents mais même opposés. Comment les cellules cibles de ces messagers s’y retrouvent-elles ? Des chercheurs de l’institut Weizmann, Dr Nir Friedman et Pr Uri Alon, montrent que ce fonctionnement paradoxal permet justement de créer des équilibres particulièrement robustes au sein des systèmes biologiques.