Israël

Partager

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

L’eau, toujours un défi

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
13 avril 2017

D’après les prévisions actuelles, il serait nécessaire, d’ici 2050, en Israël de multiplier les quantités d’eau produites par désalinisation par plus de deux. La désalinisation est une solution qui fonctionne pour combler le manque d’eau, mais c’est une solution coûteuse. Deux autres méthodes ont été proposées récemment lors d’une conférence qui s’est tenue au Technion : le traitement décentralisé des eaux et la récupération des eaux de ruissellement.

Des collégiens à l’Université Ben Gourion du Néguev

Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
13 avril 2017

Voilà près de vingt ans que des collégiens déambulent à l’Université Ben Gourion du Néguev située à Beer Sheva, au Sud d’Israël. Que viennent faire ces élèves à l’université ? Ces collégiens font partis du programme Kidoumatika leur permettant d’étudier les mathématiques avec des professeurs et doctorants de l’université.

La bioélectronique ? Des bio-panneaux solaires ? Et si c’était possible.

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
13 avril 2017

Fabriquer des composés électroniques à partir de cyanobactéries ? Construire un panneau photovoltaïque « green » ? Ces applications futuristes ne le seront bientôt plus grâce à une équipe de l’Université de Tel Aviv qui a décidé de faire rimer « bio » avec « électro ».

Alimenter les véhicules électriques directement depuis la route

Israël | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
13 avril 2017

A l’heure actuelle, le problème majeur pour l’industrie automobile électrique repose sur la taille, le poids et la capacité des batteries utilisées. Apporter en temps réel l’électricité au véhicule semble alors être une solution de choix. Néanmoins, ce type de méthode qui est déjà utilisé pour le tramway ou les trolleybus, requiert l’utilisation de câbles électrique fixés en hauteur, ce qui limite la flexibilité de cette méthode et bride le développement vers les voitures de particuliers. La technique utilisée par la startup israélienne ElectRoad est entièrement sans fil et adaptable sur un grand nombre de véhicules.