Israël

Partager

Veille universitaire, scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Découverte de nouveaux biomarqueurs révélateurs de la pré-éclampsie

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
15 mai 2018

La pré-éclampsie, une complication soudaine de la grossesse qui peut interférer avec le flux sanguin vers le placenta et éventuellement vers le fœtus, peut entraîner un faible poids à la naissance, la prématurité et même la mort de l’enfant. C’est aussi l’une des principales causes de mortalité maternelle aux États-Unis et dans les pays en voie de développement. Son incidence tend à augmenter dans les pays développés. Une nouvelle étude de l’Université de Tel Aviv (TAU) pourrait permettre d’effectuer des diagnostics précoces de la pré-éclampsie.

Israël : 6ème pays au classement du Consolidator Grant 2017 de l’ERC

Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
15 mai 2018

Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a annoncé le 28 novembre 2017 les résultats de l’appel à candidatures Consolidator Grant 2017. Au total, 329 lauréats ont été retenus pour un budget total de 630 millions d’euros. Parmi ces 329 bourses, 106 seront attribuées à des femmes, ce qui représente 32% du total des lauréats.

MPS III-E ou la maladie découverte sans avoir observé au préalable de patients déclarés

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
15 mai 2018

Ces dernières années, les outils d’analyse génétique sont devenus de plus en plus performants. Les méthodes de séquençage de notre ADN, ainsi que les programmes servant à analyser les grandes quantités d’informations qui en sont issues, nous permettent de découvrir des maladies bien avant d’avoir un seul patient à traiter. Ainsi, suite à la découverte de la maladie « MPS III-E » (initialement dénommée « Dierks’ disorder ») en 2012, cinq patients atteints de cette maladie ont été diagnostiqués par des médecins au Centre Médical universitaire d’Hadassah à Jérusalem.

Besoin d’un traitement anticancéreux ? Appelez une nanoparticule « taxi » !

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
15 mai 2018

Une étude collaborative et multidisciplinaire de l’Université de Tel Aviv montre une nouvelle voie pour traiter le cancer du pancréas. L’identification de la cause de la survie prolongée des cellules cancéreuses va pouvoir servir de base pour le développement d’un cocktail efficace de médicaments contre cette maladie mortelle et d’autres cancers.

Assistant de cœur

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
15 mai 2018

Plus de 20 millions de personnes dans le monde souffrent d’insuffisance cardiaque, ce qui signifie que leur débit cardiaque n’est plus suffisant pour couvrir les besoins énergétiques de l’organisme. Pour ces personnes, réaliser les tâches physiques les plus simples peut devenir une épreuve. Parmi ces patients, la moitié souffre d’une certaine forme d’insuffisance : l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée (ICFEP). Malheureusement, les traitements sont la plupart du temps inefficaces pour traiter cette pathologie. C’est là qu’intervient l’assistant de cœur développé par CorAssist.

Ecoconcrete : la start-up qui fait rimer BTP et écologie

Israël | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
15 mai 2018

Ecoconcrete est une start-up israélienne qui propose de révolutionner l’usage du béton pour la construction de structures marines ou côtières. En effet, celle-ci propose d’adapter le béton à son environnement en en faisant un support d’espèces marines, ce qui a pour effet d’améliorer sa longévité et sa résistance, tout en préservant la biodiversité locale. Après des tests très concluants, la start-up est en pleine phase de développement et son éco-béton a déjà été sélectionné pour de nombreux projets en Méditerranée ou aux USA. Profitant de son élan, celle-ci fait le tour du globe pour présenter, intéresser et vendre son éco-béton. Suivez-nous pour un voyage où BTP rime avec écologie.