Israël

Partager

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Trois mille kilomètres de tempêtes

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
28 août 2018

Un article résultant du travail d’équipes de recherche américaines, italiennes, françaises, suisses et israéliennes a récemment été publié dans la prestigieuse revue Nature. Les chercheurs nous font part de leurs découvertes surprenantes et passionnantes quant à la nature de l’atmosphère de Jupiter. En utilisant les données collectées par la sonde Juno dès son arrivée à proximité de Jupiter en 2016, ils ont découvert que les vents y hurlent sur 3 000 kilomètres d’épaisseur, bien plus que ce que l’on imaginait auparavant. Aussi ont-ils mesuré que l’atmosphère de Jupiter compte pour 1% de sa masse, l’équivalent de trois planètes Terre qui se baladeraient à des dizaines de mètres par seconde !

La Prof. Tali Tal, première scientifique israélienne admise à l’Organisation internationale pour la recherche en éducation scientifique

Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
28 août 2018

La professeure Tali Tal, de la Faculté d’éducation en sciences et technologie du Technion, a été élue Présidente de NARST, l’Association pour la recherche en enseignement des sciences. Il s’agit de l’une des organisations les plus influentes au monde dans ce domaine. Elle compte environ 2 500 chercheurs provenant du monde entier.

Le prix d’excellence jeune chercheur de la Société Chimique Israélienne récompense le docteur Sharon Ruthstein pour son développement de méthodes de résonance paramagnétique électronique

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
15 mai 2018

Le docteur Sharon Ruthstein du Département de Chimie de l’Université Bar-Ilan a été récompensée en 2017 du prix d’excellence jeune chercheur de la Société Chimique Israélienne pour avoir développé de nouvelles méthodes de résonance paramagnétique électronique (RPE) et les avoir appliquées à l’étude du rôle du cuivre dans les systèmes biologiques et des propriétés des matériaux carbonés.

Des chercheurs du Technion dévoilent un nouveau système de matériau semi-conducteur

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
15 mai 2018

Le domaine des isolants topologiques est l’un des domaines les plus innovants et prometteurs de la physique moderne. Ces matériaux ont pour particularité d’être des isolants dans leur intérieur tout en permettant de faire passer un « super courant » sur leur surface. Celui-ci n’est pas affecté par les défauts et les aspérités du matériau et il est alors continu uni-directionnellement et sans être dispersé.

Os et « poussos »*

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
15 mai 2018

*potion permettant la régénération osseuse dans Harry Potter.
Et si vos os pouvaient repousser ? C’est la prouesse réalisée lors de deux transplantations cette année au centre médical HaEmek à Afula. La première a permis de faire repousser l’os du bras d’un patient et, la seconde, l’os du tibia. Comment ces opérations ont-elles pu avoir lieu ?