Israël

Partager

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Qu’est ce qui est rouge, vient d’Israël et fait la même taille qu’une pièce de 10 centimes d’euros ?

Israël | Agronomie et alimentation
Actualité
28 août 2018

Israël n’est pas seulement en pointe en matière de high-tech, mais aussi d’innovation agricole, en particulier concernant la tomate. En effet, d’innombrables variétés de tomates ont vu le jour en Israël et s’exportent dorénavant dans le monde entier. Voici la (très) petite dernière : la tomate « myrtille ». Enfilez vos bottes et venez découvrir cette naine rouge sortie de Terre Sainte.

Les murs ont des oreilles, un accès au wifi, une caméra et une très mauvaise sécurité

Israël | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
28 août 2018

Les objets connectés envahissent peu à peu notre quotidien. D’un simple « clic », nous pouvons ainsi éteindre la lumière, allumer le four, arroser le jardin, démarrer la chaine HIFI ou se connecter à la webcam du salon. Mais si ce n’était pas vous qui cliquiez ? Car tous ces gadgets « high-tech » ont deux choses en commun : leur connexion à un réseau internet et leur manque de sécurité. Or, cette combinaison est particulièrement dangereuse, selon un chercheur de l’Université Ben Gourion du Néguev.

Des photons en suspend

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
28 août 2018

Une équipe de chercheurs de l’Institut Weizmann a récemment publié dans la revue Science Advance une nouvelle méthode pour arrêter des particules de lumière en plein vol. Il est très probable que ces particules, appelées photons, soient les briques de base d’un futur ordinateur quantique ou bien celles d’un réseau de communication quantique. Pour que de telles technologies soient réalisables, il est capital de savoir stopper de telles particules et de pouvoir les relâcher ensuite à la demande et ce, sans les abîmer.

Vivre sur Mars, une expérience menée dans le désert du Néguev

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
28 août 2018

Six « astronautes » sont entrés dans un complexe scientifique conçu par des étudiants du Technion, afin de simuler la vie sur Mars. Le bâtiment a été érigé près de la ville de Mitzpe Ramon, dans le désert du Néguev, et constitue une première étape vers la création d’un centre de simulation spatiale.