Israël

Partager

Veille scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

Une carte du cerveau

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
21 décembre 2018

Le cerveau humain, composé de plusieurs milliards de neurones, a une structure extrêmement complexe. Chaque neurone est connecté à plusieurs milliers d’autres et, à une échelle plus large, le cerveau s’organise dynamiquement autour de véritables autoroutes neuronales reliant des milliers de neurones (liens forts) et de petites routes n’en reliant que quelques-uns (liens faibles). Une équipe de recherche en neurosciences de l’Université Bar-Ilan affirme que, si les liens entre les neurones changent de façon dynamique, les fractions de liens forts et faibles sont constantes. Ces résultats peuvent avoir de nombreuses implications sur la façon dont nous programmons les réseaux neuronaux des intelligences artificielles.

Les plantes et leurs racines

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
21 décembre 2018

Dans un article publié récemment dans le magazine Developmental Cell, une équipe de chercheurs de la faculté de biologie du Technion explique le mécanisme qui régit la croissance des racines de certaines plantes. Plus particulièrement, ils montrent comment les racines s’adaptent à l’abondance de certains nutriments dans le sol.

Un pas de plus vers les ordinateurs quantiques

Israël | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
21 décembre 2018

Et si les ordinateurs étaient quantiques ? Cette évolution est le Graal actuel en informatique. En effet, avec de tels ordinateurs, il sera possible de résoudre des problèmes pour lesquels les solutions possibles sont trop nombreuses pour être traitées avec les ordinateurs actuels. Or de tels problèmes sont très communs !