Israël

Partager

Veille universitaire, scientifique et technologique d’Israël.


Le Service de Coopération Scientifique et Universitaire a pour rôle d’informer de l’actualité scientifique, universitaire et technologique israélienne. Pour cela nous disposons de plusieurs outils :

Dernières actualités

La supraconductivité à la rescousse de nos appareils électriques !

Israël | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
2 août 2019

Déjà reconnus pour leurs travaux innovants sur des matériaux supraconducteurs en 2010, des chercheurs de l’Université Bar-Ilan ont créé et testé de nouveaux designs de limiteurs d’anomalies de courant capables de protéger nos réseaux électriques tout en limitant la quantité de matériaux nécessaires à leur fabrication.

Optimiser nos batteries

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
7 juin 2019

Alors que notre monde dépend de plus en plus de l’utilisation de batteries pour alimenter nos ordinateurs, téléphones, voitures ou même nos maisons, il devient crucial de pouvoir fabriquer des batteries légères, puissantes et dont le chargement est rapide. Au cœur des batteries se cachent des mécanismes issus de la physique et de la chimie, il est donc nécessaire de comprendre en détails les processus en jeu. Des chercheurs de l’Institut Weizmann et de l’Université de Californie (Santa Barbara) ont développé une méthode permettant d’en apprendre plus sur le fonctionnement des batteries.

Limiter l’impact des incidents nucléaires

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
7 juin 2019

Alors que la demande mondiale en électricité ne fait qu’augmenter de jour en jour, les gouvernements investissent dans le nucléaire, source d’énergie extrêmement fiable et l’une des plus propres… lorsque tout se passe bien ! En effet, nous avons tous en mémoire les incidents de Tchernobyl (1986) et Fukushima (2011), dont les conséquences sur l’environnement ont été et sont toujours dramatiques. Des équipes de chercheurs de l’Université Ben Gourion du Néguev et du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) se sont attelées à ce problème et cherchent à développer des méthodes permettant de limiter l’impact de tels accidents.