Un premier satellite irlandais dans l’espace ?

Partager
Irlande

Actualité
Irlande | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
7 juin 2017

EIRSAT-1, développé conjointement par des universités de la République d’Irlande et de l’Irlande du Nord ainsi que par le secteur privé, sera le tout premier satellite irlandais lancé dans l’espace.

Développé dans le cadre de l’édition 2017 de « Fly Your Satellite ! », programme de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), EIRSAT-1 sera le premier satellite irlandais dans l’espace.

EIRSAT-1 (Education Irish Research Satellite 1) est un projet spatial collaboratif, développé par les étudiants et le personnel de University College Dublin (UCD) et de Queen’s University of Belfast (QUB) et sous la conduite d’experts des secteurs de l’université, de l’industrie et de l’ESA. Ce programme permettra ainsi aux étudiants irlandais d’être formés sur toutes les questions majeures du développement de satellites. EIRSAT-1 sera livré à la Station Spatiale Internationale qui se chargera de le mettre sur orbite.
Outre UCD et QUB, cinq entreprises irlandaises (Resonate Ltd, ENBIO, SensL, Parameter Space et MOOG Dublin) et les principales agences de financement du pays font partie de l’aventure. Le satellite sera en orbite autour de la Terre, collectant des données pendant 12 mois environ, et sera contrôlé depuis une station terrestre établie dans la Faculté de Physique de UCD.
Cette nouvelle initiative que M. John Halligan, Secrétaire d’Etat en charge de l’Innovation, a qualifiée de bond géant pour le secteur spatial en Irlande, s’inscrit dans la suite d’autres initiatives, comme le développement du télescope géant de Birr Castle.

Sources :

Rédaction : Louise Aupetit – courrier électronique : louise.aupetit[a]diplomatie.gouv.fr