Un nouvel habitat corallien au large des côtes du Kerry

Partager
Irlande

Actualité
Irlande | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
28 juillet 2015

Une expédition de scientifiques irlandais a mis au jour un nouvel habitat corallien au large des côtes du Kerry

Des chercheurs en sciences de la mer ont découvert un nouvel habitat corallien d’eau froide à quelques 300 km au large de la côte du Kerry.
Andy Wheeler, professeur à University College Cork (UCC), a découvert, à l’issue d’une expédition à bord du navire de recherche du Marine Institute le MV Celtic Explorer, qu’une falaise verticale immergée était tapie de corail d’eau froide.
L’expédition de l’équipe de chercheurs voulait à l’origine cartographier les récifs situés sur le bord du canyon du Porcupine Bank, à l’aide du véhicule télécommandé Holland I. L’équipe a décidé d’immerger davantage Holland I, en le faisant se déplacer entre 2 100 mètres de profondeur du milieu du canyon le long du mur jusqu’aux récifs coralliens, situés à 700 mètres sous l’eau. Les premières images ont montré que la falaise abrupte abritait un habitat riche en corail et autre vie marine – notamment des éponges, des crabes et des poissons.
Selon le professeur Wheeler, le Porcupine Bank dispose d’un habitat sur cette falaise étendu sur 500 km, les coraux se trouvant entre 900 et 700 mètres de profondeur, ce qui pourrait doubler la quantité d’habitat corallien censé se trouver dans cette zone, déjà désignée Zone Spéciale de Conservation.

Source :
“Irish scientists discover new coral habitat off Kerry coast” – The Irish Times, 24/06/2015 : http://www.irishtimes.com/news/ireland/irish-news/irish-scientists-discover-new-coral-habitat-off-kerry-coast-1.2260381

Auteur : Louise Aupetit – louise.aupetit[a]diplomatie.gouv.fr