Des lettres de soldats irlandais de la Première guerre numérisées

Partager
Irlande

Actualité
Irlande | Sciences Humaines et sociales
2 août 2016

Trinity College Dublin a lancé un site publiant une série de documents de soldats irlandais de la Première guerre mondiale, permettant ainsi d’en finir avec l’étrange silence qui régnait sur cette période en Irlande.

Trinity College Dublin a produit une version numérique d’une série de lettres, de journaux et de mémoires d’officiers irlandais qui ont servi pendant la Première guerre mondiale.

Pour célébrer le centième anniversaire de la Bataille de la Somme, pendant laquelle un million de personnes furent soit blessées soit tuées. Trinity College a dédié un site pour rendre hommage à une sélection d’officiers irlandais. Les quelques 1 600 documents qui ont été numérisés offrent une description assez claire de la vie quotidienne des soldats sur le front.
Ce projet est une manière pour en finir avec l’étrange silence qui règne autour du rôle des soldats irlandais pendant la Grande guerre, dû en grande partie aux événements de Pâques 1916, a souligné Jane Maxwell, commissaire du projet.
Le site Fit as fiddle and as hard as nails présente les lettres accompagnées d’une biographie de leur auteur. Il est consultable à cette adresse http://www.tcd.ie/library/fitasfiddles/.

Source :
“Incredible letters from Irish officers in World War I digitised for all” – Silicon Republic, 30/06/2016 https://www.siliconrepublic.com/innovation/world-war-one-ww1-somme-irish-officers-diaries

Rédactrice : Louise Aupetit – courriel : louise.aupetit[a]diplomatie.gouv.fr