Un programme d’éducation digitale pour lutter contre la malnutrition chez les femmes et les enfants

Partager
Inde

Actualité
Inde | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
30 juin 2015

Le 2 juin 2015, la Ministre indienne pour les femmes et le développement de l’enfant a lancé le programme IAP HealthPhone, en partenariat avec l’Académie Indienne de Pédiatrie (IAP), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et la compagnie Vodaphone India. Ce programme d’éducation numérique de masse vise à faire face aux problèmes de malnutrition chez les femmes et les enfants en Inde, en particulier en milieu rural, à travers la diffusion de vidéos d’information et de sensibilisation.

Selon le gouvernement indien, les problèmes de malnutrition sont dus à des manques de nourriture d’une part et à un manque d’information sur un mode d’alimentation saine d’autre part. Ce nouveau programme, basé sur un partenariat public-privé, a pour ambition de sensibiliser et informer d’ici 2018 plus de six millions de jeunes femmes âgées de 13 à 35 ans, ainsi que leurs familles, sur des pratiques plus saines en matière de santé et d’alimentation. Les moyens mis en place permettront un plus grand accès aux nouvelles technologies et ce faisant à des vidéos disponibles en 18 langues et dialectes indiens, traitant du statut de la femme, des soins à dispenser aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge, de l’allaitement, de la nutrition et de la santé. La promotion de ces vidéos sera assurée directement par SMS, et chaque visionnage sera récompensé d’un ajout de crédit au forfait de l’usager.

Selon les estimations annoncées, cette campagne de trois ans, la plus importante au monde menée à cette échelle, devrait améliorer les conditions sanitaires de près de 60 millions d’enfants indiens et jouer un rôle important dans la lutte contre la malnutrition dans le pays.

Contact / Pour en savoir plus :
Site officiel : http://www.iap.healthphone.org/#sthash.ugIxNUQU.dpuf
Accès aux vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=uZM6gUvcbl4&list=PLnPdGL18Gc5wWrgO0eZrH316uaKHZIgZg
Contact : Dr. Pravin Mehta, Secretary General, IAP, centraloffice[a]iapindia.org

Sources :
"Smt Maneka Sanjay Gandhi launches IAP HealthPhone programme", Press Information Bureau, Governement of India, 02/06/2015.
http://pib.nic.in/newsite/PrintRelease.aspx?relid=122229

Rédacteur(s) : Florian Morin