Un observatoire de neutrinos pour l’Inde

Inde

Actualité
Inde | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques | Silver économie : l’innovation pour la longévité
30 juin 2015

L’Inde, un des pionniers de la recherche sur les neutrinos dans les années 1960, décide aujourd’hui d’investir dans un projet ambitieux pour s’intéresser à ces mystérieuses particules. L’Observatoire de Neutrinos en Inde (INO) est un projet multi-institutionnel visant à la construction d’un laboratoire souterrain de classe mondiale dédié à la recherche en physique nucléaire. Basé dans le Tamil Nadu (État du sud de l’Inde, proche de la ligne de l’équateur), il réunit plus de 50 scientifiques venant de 15 institutions indiennes. Le Professeur Naba K. Mondal (du Tata Institute of Fundamental Research, Bombay) en assure la direction.

Le projet comprend :

  • La construction d’un laboratoire souterrain et d’installations de surface associées. Le laboratoire souterrain (dimensions : 132*26*20 m3), complété par plusieurs petits laboratoires annexes, sera situé à 1 300 mètres de profondeur et accessible par un tunnel de 2,1 km de long et 7,5 m de large.
  • La construction d’un détecteur pour l’étude des neutrinos, ou calorimètre, dont l’ensemble pèsera plus de 50 000 tonnes et sera l’un des plus importants au monde.
  • La mise en place d’un centre national pour la physique des hautes énergies à Madurai.

Les neutrinos représentent la seconde particule la plus répandue dans l’univers, après les photons. Ils ont une masse extrêmement faible, et peuvent donc voyager aisément à travers la matière. Encore assez mal connus, ils pourraient ouvrir de nouvelles perspectives dans les domaines de l’astronomie et astrophysique, de la communication et même de l’imagerie médicale.

Dans le futur, ces installations souterraines seront appelées à se développer sous forme de laboratoires de recherche à part entière, s’intéressant également à la physique, la biologie, la géologie, l’hydrologie, etc.

Contact / Pour en savoir plus : http://www.ino.tifr.res.in/ino/

Sources :
“Going all out for neutrino research”, The Hindu, 17/06/2015. http://www.thehindu.com/opinion/lead/going-all-out-for-neutrino-research/article7322627.ece

Rédacteur(s) : Florian Morin