Spatial – en bref

Partager
Inde

Brève
Inde | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
30 juin 2015

La navette spatiale réutilisable de l’ISRO : tir d’essai prévu pour juillet [1]

L’organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO) développe actuellement la première navette spatiale indienne réutilisable, baptisée "Reusable Launch VehicleTechnology Demonstrator" (RLD-TD). D’un poids de 1,5 tonnes, le véhicule sera lancé de la station spatiale Satish Dhawan dans le golfe du Bengale. Le module de retour dans l’atmosphère, qui se détachera du véhicule principal à une hauteur d’environ 70 km, sera équipé d’un revêtement de protection pour éviter sa combustion lors du retour dans l’atmosphère. Il retombera dans le golfe du Bengale, mais les chercheurs de l’ISRO travaillent actuellement à une technologie qui permettrait à la navette d’atterrir sur une piste.

Cette mission n’est pour l’instant qu’expérimentale, mais elle préfigure les ambitions qu’a l’Inde d’envoyer des hommes dans l’espace.

Lancement du télescope spatial ASTROSAT en octobre [2]

L’organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO) s’apprête à lancer la première mission spatiale indienne dédiée à l’astronomie, ASTROSAT, pour l’étude des corps célestes éloignés. Le satellite devrait être lancé en octobre 2015, puis libéré à une distance d’environ 650 kilomètres de l’équateur pour sa mise en orbite.

Équivalent du télescope Hubble de la NASA, ASTROSAT sera le premier observatoire spatial de l’ISRO et effectuera des observations en ultra-violets, optique et rayons X. L’agence spatiale canadienne (CSA), l’université de Leiscester (UoL) au Royaume-Uni ainsi que quatre autres institutions indiennes travaillent aux côtés de l’ISRO au développement des charges utiles nécessaires à ce projet.


Sources :

  • [1] "ISRO to test launch indigenous reusable space shuttle in July 2015", Delhi Daily News, 23/05/2015.
  • [2] “India to launch its own space telescope ’ASTROSAT’ in October”, Delhi Daily News, 23/05/2015.

Rédacteur(s) : Florian Morin