Le fonctionnement du cerveau au service de l’informatique

Partager
Inde

Actualité
Inde | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
14 septembre 2015

Kris Gopalakrishnan, co-fondateur du géant indien de l’informatique Infosys, a décidé de créer trois chaires à l’Indian Institute of Technology de Chennai (IIT), dotées chacune de 100 millions de roupies (environ 1,3 millions d’euros), dans ce qui constitue le nouveau Centre for Computational Brain Research. Ces chaires se concentreront sur l’étude des liens entre informatique et fonctionnement du cerveau ; à terme, il s’agira de savoir si une meilleure connaissance du cerveau pourra contribuer à concevoir des ordinateurs plus performants.

Les trois chaires seront occupées par Mriganka Sur, professeur de neurosciences au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston, Partha Mitra, spécialiste des neurosciences et professeur de biomathématiques au Cold Spring Harbor Laboratory de New York, et Anand Raghunathan, professeur d’ingénierie électrique et informatique à la Purdue University, dans l’Indiana. Les trois chercheurs se sont rencontrés en juillet 2015 à Chennai pour discuter des objectifs et modalités opérationnelles de ce nouveau Centre.

« Les questions de neurosciences sont également des questions d’ingénierie » a expliqué le Professeur Sur au journal Nature India. « En Inde, il est rare que les chercheurs en sciences physiques et ingénierie travaillent avec leurs collègues des sciences de la vie », a-t-il ajouté. Ce centre de recherche est, dans ce contexte, un pas de plus pour réduire le fossé « sociologique, culturel et intellectuel » qui existe entre les disciplines.

Sources :
“Computing inspired by the brain”, Nature India, 17/08/2015. http://www.natureasia.com/en/nindia/article/10.1038/nindia.2015.102

Rédacteur(s) : Florian Morin