Inauguration d’un service de télémédecine pour atteindre les zones rurales

Partager
Inde

Brève
Inde | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
24 octobre 2016

Le 6 septembre 2016, le secrétaire d’Etat au Travail et à l’Emploi Bandaru Dattatreya a inauguré la première phase d’un service de télémédecine permettant de procurer des soins à distance pour les habitants des zones reculées en Inde.

Ce nouveau service de télémédecine bénéficiera aux assurés de l’Employees State Insurance Corporation (ESIC), un régime public d’assurance maladie et de sécurité sociale dont sont membres 82,7 millions d’Indiens.

Lors de l’inauguration de cette première phase du projet, une démonstration du dispositif a permis de connecter l’hôpital ESI Model Hospital Badairapur (New Delhi) avec trois dispensaires affiliés à l’ESIC, à Katihar (Bihār), Unnao (Uttar Pradesh) et Rudarpur (Uttarakhand).

Ce projet, qui s’inscrit dans l’initiative « Digital India » promue par le gouvernement du Premier Ministre Narendra Modi, consistera à terme à connecter trois hôpitaux spécialisés avec huit dispensaires gérés par l’ESIC situés dans des zones reculées du pays où les services de soins spécialisés ne sont pas disponibles, comme par exemple dans les Etats peu développés du Chhattisgarh ou du Bihār, ceux du Nord-Est ou encore les îles Andaman et Nicobar.

Source :

Rédacteur :
Laurent Glattli
laurent.glattli[at]diplomatie.gouv.fr
Service pour la Science et la Technologie, Ambassade de France en Inde