Focus sur la visite en France du Premier Ministre indien Narendra Modi

Partager
Inde

Actualité
Inde | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
17 juin 2015

À l’invitation du Président de la République française M. François Hollande, le Premier Ministre indien Shri Narendra Modi a effectué une visite officielle en France les 10 et 11 avril 2015. A cette occasion, plusieurs accords concernant la coopération franco-indienne en science et technologie ont été signés, et plusieurs sujets abordés.

Illust:58.8 ko, 960x640

Premier Ministre indien Narendra Modi & Président français François Hollande à Paris, le 10 avril 2015
(Crédit photo : Ambassade de France en Inde)

On retiendra notamment :

  • Le Centre national de la Recherche scientifique (CNRS) et le Department of Science and Technology (DST), relevant du Ministère indien des sciences et technologies, ont signé un nouveau Mémorandum d’entente pour accélérer la coopération scientifique dans des domaines de pointe d’intérêt commun.
  • Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et le Department of Biotechnology (DBT), relevant du Ministère indien des sciences et technologies, ont conclu un Mémorandum d’entente pour collaborer à la mise en place d’un institut national de biologie marine et biotechnologies en Inde.
  • Dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire de la coopération franco-indienne dans le domaine spatial, un Mémorandum d’entente a été signé entre le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et l’Indian Space Research Organization (ISRO) portant sur l’expérimentation de la propagation en bande Ka. L’utilisation du satellite conjoint franco-indien Megha Tropiques a également été prolongée de deux ans, et un programme entre les deux agences spatiales a été signé pour une coopération renforcée en matière d’activités spatiales, en particulier s’agissant de la réalisation conjointe de la troisième mission d’observation de la terre, d’applications en observation de la terre et à l’exploration planétaire. Un timbre commémoratif franco-indien a été créé pour marquer cet anniversaire.
  • Le Président de la république française et le Premier ministre indien ont également déclaré vouloir renforcer les partenariats entre les deux pays dans le domaine des maladies non contagieuses, de l’industrie pharmaceutique et des établissements de soin de santé.
  • Ils ont également invité les établissements d’enseignement supérieur des deux pays à intensifier leur coopération, notamment dans le domaine de l’ingénierie et des sciences appliquées.
  • D’autres accords ont été signés dans les domaines du nucléaire, de la défense, des villes intelligentes, du développement durable etc.

Sources :
"List of agreements signed during visit of Prime Minister to France”, Narendra Modi Website, 10/04/2015.
http://www.narendramodi.in/list-of-agreementsinitiativesannouncements-signedagreed-during-visit-of-prime-minister-to-france-09-12-april-2015

Rédacteur(s) : Florian Morin