Des écailles de poisson pour dépolluer les eaux contaminées au fluor

Partager
Inde

Brève
Inde | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
24 mars 2017

Des chercheurs de l’Université de Burdwan au Bengale Occidental ont mis en évidence l’action adsorbante de la poudre d’écailles de poisson sur les ions fluorures, ouvrant la voie vers une technique efficace de dépollution des eaux contaminés au fluor.

Le fluor est l’un des éléments chimiques les plus réactifs, utilisé pour ses propriétés dans la prévention des caries dentaires notamment ou le traitement de l’eau potable. Toutefois, en quantité élevée, il est toxique pour l’organisme, allant jsuqu’à provoquer des cancers. La contamination des eaux au fluor, due en particulier aux pollutions industrielles, est un problème répandu dans le monde entier et les techniques de traitement actuelles sont peu efficaces.

Pour répondre à cette problématique, une équipe de chercheurs de l’Université de Burdwan au Bengale Occidental menée par Ria Bhaumik, a eu l’idée d’utiliser des écailles de carpe indienne Catla catla. Séchées puis broyées, la poudre ainsi obtenue a démontré un effet adsorbant permettant d’éliminer jusqu’à 98 pour cents des ions fluorure dans un milieu légèrement acide.

Les écailles de carpe sont un déchet commun et abondant, qui pourrait contribuer au développement d’une technique efficace et peu coûteuse pour traiter les eaux contaminées au fluor.

Sources
“Fish scales remove fluoride from groundwater”, Nature India, 10 February 2017
• Bhaumik, R. et al. An optimization study for defluoridation from synthetic fluoride solution using scale of Indian major carp Catla (Catla catla) : an unconventional biosorbent. Journal of Fluorine Chemistry 195, 57-69 (2017)

Rédacteur :
Laurent Glattli
laurent.glattli[at]diplomatie.gouv.fr
Service pour la Science et la Technologie, Ambassade de France en Inde