Inde

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Inde.

Dernières actualités

Inauguration d’un « Electropreneur Park » à Delhi, incubateur pour start-ups innovantes dans le secteur des composants électroniques

Inde | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Brève
24 octobre 2016

Création d’un incubateur pour start-ups du secteur électronique par le ministère indien de l’Electronique et des Technologies de l’Information. Basé sur le campus de l’Université de Delhi, il accueille 50 start-ups en phase de démarrage, et vise à donner naissance à 5 entreprises de dimension internationale dans les cinq ans.

L’Inde franchit une étape dans le développement de lanceurs spatiaux réutilisables

Inde | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
24 octobre 2016

Avec le test réussi d’un statoréacteur à combustion supersonique le 28 août 2016, l’Inde entre dans le club fermé des pays maitrisant cette technologie. Une étape importante dans la quête de l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) pour développer un lanceur spatial réutilisable.

L’Inde se dote de son propre système de positionnement par satellite

Inde | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
19 mai 2016

L’Organisation de la Recherche Spatiale Indienne (ISRO) a mis en orbite fin avril 2016 le satellite IRNSS-G1. Lancé depuis la station de Sriharikota, dans le golfe du Bengale (Andhra Pradesh), il s’agit du dernier module qui permet à l’Inde de disposer de son propre système GPS (Géo-positionnement par Satellite), le Indian Regional Navigation Satellite System (IRNSS). Ce projet, estimé à 187 millions d’euros, fait de d’Inde la cinquième puissance à posséder son propre système GPS (après les États-Unis, la Russie, l’Europe et la Chine).