Un routeur pour une utilisation plus efficace du réseau

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
18 janvier 2016

Pour faire face à l’augmentation du trafic sur internet, les opérateurs de télécommunication choisissent le plus souvent d’augmenter la capacité du réseau en investissant dans de nouvelles infrastructures. Jerzy Domżał a privilégié une autre approche. Il construit l’internet du futur, utilisant de manière plus optimale le réseau en l’adaptant aux flux multimédias.

Jerzy Domżał est professeur assistant dans le département des télécommunications de AGH. Ses recherches portent sur les TIC et en particulier sur l’internet du futur. Elles ont été récompensées cette année par un des prix scientifiques 2015 du journal POLITYKI. Le scientifique est aussi un pédagogue apprécié au sein de son université ainsi que par les plus jeunes pour lesquels il a publié la série d’articles « parler à vos enfants du monde de la technologie moderne ».

Il s’intéresse au « Flow-Aware Networking », un concept introduit pour la première fois en 1994. Ce modèle explore des solutions alternatives à la navigation par paquets de l’internet protocol (IP). Elles permettront de hiérarchiser les flux selon leur priorité et ainsi d’utiliser de manière plus efficace le réseau. Aujourd’hui, seulement 50% de la bande passante est utilisée de sorte qu’en cas d’incident ou d’évènement inattendu, le réseau continue à fonctionner normalement.

Jerzy Domżał développe actuellement un prototype de routeur qui suit un modèle de « Flow-Aware Networking » et permettrait d’utiliser jusqu’à 80% de la bande passante. Ainsi, plutôt que d’investir dans de nouvelles fibres optiques pour augmenter la bande passante, le scientifique propose de l’optimiser. Pour arriver à cette performance, les routeurs se basent sur un classement par priorités du trafic de paquets réseau. Les flux les plus urgents sont traités en premier ce qui permet de lisser le trafic et d’éviter la saturation du réseau. Les routeurs peuvent aussi faire transiter l’information par des chemins qui ne sont pas les plus directs, mais les moins fréquentés, pour éviter les congestions.

Le prototype fonctionne et a été breveté en Europe et aux Etats-Unis [2]. M. Domżał, au fait de l’importance de commercialiser la science pour développer la recherche, travaille avec des fabricants de composants électroniques sur les modalités d’implémentation. Lorsque les routeurs seront prêts, leur déploiement ne nécessitera pas en parallèle de changer les modems préalablement installés. Une simple reconfiguration permettra à tout un chacun d’accéder à l’internet du futur.

Sources :

Rédacteur :
Antonin BORGNON – Chargé de Mission Scientifique à Varsovie – antonin.borgnon[a]diplomatie.gouv.fr

Ambassade de France en Pologne - science.varsovie-amba chez diplomatie.gouv.fr