Des aurores boréales sur Mars ?

Partager
Finlande

Brève
Finlande | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
6 août 2015

Des aurores boréales de couleur bleue seraient visibles sur Mars.

Un consortium international de recherche a pour la première fois prédit la présence d’aurores boréales visibles sur Mars.

Ce consortium est composé de chercheurs de l’université Aalto (Espoo, Finlande), de la NASA de l’ESA et également de l’Institut de planétologie et de l’astrophysique de Grenoble (IPAG-CNRS). Les études ont de plus indiquées que la couleur dominante de ces aurores boréales serait un bleu très profond.

Comment est-ce possible ? Il faut savoir que les aurores boréales se produisent lorsque des particules d’origine solaire guidées par le champ magnétique local pénètrent dans l’atmosphère et excitent des atomes contenus dans l’atmosphère qui, parfois lors de la désexcitation atomique, émettent un photon selon une longueur d’onde observable dans le visible.
Sur Mars ce phénomène est possible grâce à l’héritage d’un champ magnétique aujourd’hui éteint mais qui persiste à travers certaines rémanences locales en surface.
Et c’est ainsi « qu’un spationaute marchant sur le sol rouge de la planète verrait, en levant la tête, le ciel nocturne s’en illuminer » selon Cyril Simon Wedlund chercheur de l’université d’Aalto.

Plus d’information sur les liens suivant :
http://www.aalto.fi/en/current/news/2015-05-27/
http://www.insu.cnrs.fr/node/5319

Rédacteur(s) : Paul Coquard, Sandrine Testaz - sandrine.testaz [a] diplomatie.gouv.fr