États-Unis

Partager

Veille scientifique et technologique des États-Unis

  • Retrouvez toutes les informations concernant le Service pour la Science et la Technologie sur le site France Science.

Dernières actualités

Brève

Lancements américains en 2016

États-Unis | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Brève
21 avril 2017

Les Etats-Unis et la Chine ont respectivement effectué un peu plus d’un quart (sans compter un échec juste avant le lancement pour les Etats-Unis et un échec après lancement pour la Chine) des 83 lancements effectués avec succès dans le monde en 2016 (19 % pour la Russie, sans compter un échec ; 13 % pour l’Europe ; 8 % pour l’Inde ; 5 % pour le Japon et 1 % pour Israël et la Corée du Nord). La répartition des lancements américains est la suivante : 1 avec Falcon 9v1.1, et 8 avec Falcon Full Thrust (SpaceX, avec échec le 3 septembre), 8 avec Atlas (ULA), 4 avec Delta (ULA), 1 avec Antares (Orbital ATK) et 1 avec Pegasus (Orbital ATK).

La surconsommation d’opioïdes, un fléau américain

États-Unis | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
21 avril 2017

Si la série « Dr House », mettant en scène un médecin accro aux opioïdes à la suite d’un anévrisme de la cuisse, a pu rendre la dépendance aux opiacés cocasse, la réalité est tout autre : la sortie du récent rapport du Bureau du « Surgeon General » intitulé « Facing Addiction in America » met en lumière la véritable épidémie de dépendances résultant de la consommation de médicaments opioïdes aux Etats-Unis. La surconsommation de drogue, légale et illégale est désormais la première cause d’accidents mortels aux Etats-Unis, devant les accidents de la route et les décès par armes à feu.

Tumulte et fracas dans les rangs scientifiques sur la proposition de budget du Président Trump

États-Unis | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Brève
14 avril 2017

Comme promis lors de sa campagne électorale, la Maison Blanche a soumis au Congrès le 16 mars 2017 une proposition de budget qui se distingue nettement des choix des précédents gouvernements. Ce projet intitulé America First met la priorité sur la sécurité nationale, sans augmenter la dépense publique fédérale aux dépens des sciences et de la technologie.

Effet collatéral : stocker les données générées par l’Internet des objets ?

États-Unis | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
14 avril 2017

L’Internet des objets poursuit son développement en introduisant de nouvelles problématiques liées à ces grands volumes de données produites par des périphériques toujours plus nombreux. De la même manière que d’autres types de données, la sphère IoT a un besoin grandissant de technologies de stockage à même de gérer des débits de données très élevés.