États-Unis

Partager

Veille scientifique et technologique des États-Unis

  • Retrouvez toutes les informations concernant le Service pour la Science et la Technologie sur le site France Science.

Dernières actualités

Brève

Les competitions technologiques ou scientifiques des agences fédérales : une composante efficace de la politique d’innovation aux Etats-Unis

États-Unis | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Brève
11 février 2017

Le bureau de la Maison Blanche responsable des politiques publiques en matière de science et technologie, l’Office for Science and Technology Policy (OSTP), a publié en ce début d’année, à la toute fin de l’administration Obama, un rapport recommandant une liste de dix actions à mener par la nouvelle administration en matière de politique scientifique , se focalisant notamment sur la politique d’innovation ouverte initiée par le président Obama, parmi laquelle les compétitions technologiques et scientifiques.

La conférence annuelle 2017 de TAMEST : reflexion sur la construction d’un Texas durable (partie 1/2)

États-Unis | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
11 février 2017

Cette année la conférence s’est tenue du 20 au 22 janvier 2017 dans la salle de bal de l’hôtel Westin Riverwalk à San Antonio. La thématique “Building a sustainable future for Texas” a permis d’imaginer ce que serait le Texas dans 100 ans. La recherche texane explore des solutions pour créer un mode de vie plus propre, intelligent et durable dans un Etat avec une population croissante, un climat changeant et une économie dynamique. Elle donne ainsi des pistes sur la façon dont les priorités comme l’éducation, l’énergie, la santé, l’eau ou les transports peuvent être assurées efficacement, équitablement et durablement pour le siècle à venir.

Bulletin d’actualité Espace n°17-02

États-Unis | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Brève
11 février 2017

Au sommaire de cette édition : Ajit Pai/FCC ; Alaska Aerospace Corporation/ Jeff Flake/MDA/NASA/religion/Rocket Lab/ Vector ; Vénus/Venera-D/coopération Russie-Etats-Unis ; McCain/budget ; ULA/Atlas V/SBIRS/USAF ; Space Angels Network/ Congrès/ICBM ; SpaceX/SES/ Falcon 9 ; ULA/Atlas V/SBIRS/USAF ; Soyouz/ISS/ Starliner/Crew Dragon/Boeing/SpaceX ; Wilbur Ross/ climat/NOAA ; GOES-16/NOAA/NESDIS ; SpaceX/WSJ/mega constellation ; Raytheon/GPS OCX/U.S. Air Force ; Space weather/NOAA/continuing resolution ; Google Lunar X Prize /Moon Express ; SEOTY/Satellite 2017/personnalité ; impression 3D/Aximom Space/ Made In Space.

Revue de presse Agronomie et Sciences de l’Alimentation - Février 2017

États-Unis | Agronomie et alimentation
Brève
11 février 2017

Retrouvez ici une sélection d’articles issus de notre veille quotidienne. En lumière ce mois-ci, la publication d’un rapport de l’USDA sur les principaux produits achetés par les bénéficiaires du programme SNAP, la relance du débat sur les effets de la consommations d’édulcorants sur la santé et le lancement de la révision du système de régulation des biotechnologies par l’USDA et la FDA.

Le développement de la robotique agricole aux Etats-Unis

États-Unis | Agronomie et alimentation | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
11 février 2017

Les Etats-Unis sont un des leaders dans le domaine de la robotique agricole. On y observe depuis plusieurs années le développement de ces technologies pour des applications variées, allant des drones pour la collecte d’images aux robots de récoltes de fruits, en passant par les tracteurs sans chauffeurs. Si certaines technologies sont bien intégrées aux systèmes agricoles mis en place, la plupart est encore en cours de développement. Le ministère de l’Agriculture américain (United States Department of Agriculture - USDA) a fait de la recherche dans ce domaine une priorité et vient d’annoncer une enveloppe de trois millions de dollars pour financer de nouveaux projets de recherche.