États-Unis

Partager

Veille scientifique et technologique des États-Unis

  • Retrouvez toutes les informations concernant le Service pour la Science et la Technologie sur le site France Science.

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

National Quantum Initiative Act : le retour des Etats-Unis dans la course aux technologies quantiques

États-Unis | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
18 septembre 2018

Le mercredi 27 juin 2018, le Congrès a dévoilé sa réponse au défi lancé simultanément par la Chine et l’Union Européenne dans les technologies quantiques. Alors que dès 2016 l’UE avait annoncé le lancement d’un flagship sur les technologies quantiques avec un budget d’un milliard de dollars sur dix ans, la Chine a récemment pris la pole-position dans cette course scientifique en annonçant en août 2016 la mise en orbite réussie d’un satellite de communication quantique. Dans un article précédent, nous avions évoqué l’activité importante ces dix derniers mois au niveau fédéral, en particulier au NIST et à la NSF, où acteurs publics, académiques et industriels appelaient à la création d’une initiative fédérale sur les technologies quantiques.

L’Administration Trump dévoile ses priorités en matière de recherche pour l’année fiscale 2020, et nomme enfin le directeur de l’Office for Science and Technology Policy

États-Unis | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
18 septembre 2018

Comme chaque année, l’administration américaine a publié un mémorandum [1] fin juillet, à destination des responsables des départements et agences fédérales, fixant les priorités en matière de recherche. Ce document a pour but de guider les agences dans la formulation de leurs demandes budgétaires pour l’année fiscale 2020 (qui débutera le 1er octobre 2019). Le budget présidentiel pour l’année fiscale 2020 devrait être dévoilé en Février 2019.

Budget de la NASA pour l’année fiscale 2018 : Point sur la requête présidentielle et les propositions des commissions d’appropriations de la Chambre et du Sénat

États-Unis | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
25 août 2017

Après avoir publié son avant-projet de budget pour la NASA pour l’année fiscale 2018, le 16 mars 2017, l’Administration a rendu public le 23 mai la requête présidentielle pour la NASA. Le budget s’établit à 19 092 M$, ce qui constitue une baisse de 561 M$ par rapport au budget alloué pour 2017, finalisé en mai (- 2,85 %).
La commission des appropriations de la Chambre a proposé le 13 juillet un budget de 19 872 M$.
La commission des appropriations du Sénat a proposé le 27 juillet un budget de 19 529 M$.

Année fiscale 2018 : Quel niveau de baisse pour le budget relatif aux activités satellitaires de la NOAA ?

États-Unis | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
25 août 2017

Les positions récentes respectives de la Maison blanche, de la commission des appropriations de la Chambre et de celle du Sénat, laissent présager que le budget dédié aux activités satellitaires de la NOAA devrait connaître, après avoir enregistré une baisse de 8 % en 2017, une nouvelle baisse en 2018, au moins d’un niveau analogue à l’année précédente, l’hypothèse d’une baisse supérieure à 25% n’étant pas à écarter.

La position consensuelle des trois parties sur JPSS (Joint Polar Satellite System) et GOES (Geostationary Operational Environmental Satellite) tranche avec leur divergence sur PFO (Polar Follow On). Le devenir de ce programme demeure aujourd’hui difficile à prévoir, tout comme l’ampleur des programmes Commercial Weather Data Pilot et Space Weather Follow On. La prise de position de la commission des appropriations du Sénat concernant CDARS, incluant Argos, (budget de 5 M$ contre une proposition de budget de 500 k$ de la Maison blanche et de la commission des appropriations de la Chambre) est à relever.

Il appartient désormais au Sénat et à la Chambre de trouver un consensus sur un texte budgétaire (leurs travaux reprendront après la pause estivale, le 5 septembre), texte qui sera alors soumis à l’approbation finale de l’Exécutif. Il est à noter que les décisions budgétaires des commissions présentées dans ce document ont été adoptées alors que le cadrage budgétaire (Budget Resolution) pour l’année 2018 n’a pas encore été fixé. Il n’est donc exclu que ce cadrage budgétaire global introduise de nouvelles contraintes dont la Chambre et le Sénat devront tenir compte.

Administration Trump et politique de la recherche : l’état des nominations

États-Unis | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
25 août 2017

L’absence de nominations au sein de l’Office of Science and Technology Policy qui dépend de l’Executive Office of President prive la nouvelle administration d’un organe clé dans l’élaboration de la politique américaine de recherche. Les départements fédéraux et les grandes agences de recherche attendent la nomination de leurs dirigeants. Les quelques postes pourvus l’ont été par des personnalités diversifiées, parfois éloignées du monde de la recherche.

Rapport d’activité 2016

États-Unis | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
6 mai 2017

Le Service pour la Science et la Technologie est au cœur de la stratégie de l’Ambassade, son action se situe au carrefour des trois grandes priorités du ministère : la diplomatie d’influence, la diplomatie scientifique et la diplomatie économique. Par ses différentes implantations géographiques (Washington, Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles et San Francisco), le large spectre des thématiques abordées, et les différents programmes qu’elle met en œuvre, cette équipe est au service des acteurs français de la science et la technologie : organismes de recherche, universités et grandes écoles, centres de transfert de technologie, entreprises, communauté scientifique expatriée.